Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Ou vivent les animaux ?  - Image 2

LES ANIMAUX DES MERS ET DES OCÉANS

L'océan est une vaste étendue d'eau salée située entre deux continents. La mer quant à elle se différencie de l'océan par sa position géographique plus souvent située entre des masses terrestres. Elle peut également se distinguer par une température différente ou une faune et flore distincte. Associés, les mers et océans représentent 70,8% de la surface de la Terre et abritent aujourd'hui près de 300.000 espèces animales marines.

Les côtes littorales et récifs coralliens

Près des côtes littorales et dans les récifs coralliens vivent des animaux qui supportent des changements violents, qui peuvent se protéger des grosses vagues grâce au sable et aux rochers et qui ont besoin de luminosité. Dans ces eaux on retrouve :

La haute mer

En haute mer, on retrouve des animaux vivant en surface et au grè des grands courants mais également des animaux vivant dans les profondeurs, dans les abysses. Les abysses ne captent pas la lumière et sont des zones encore très peu explorées par l’homme, il y reste donc de nombreuses espèces à découvrir. Parmi les animaux de haute mer connus on peut retrouver :

Retrouve plus d’informations sur les animaux des mers et des océans dans le dossier : Animaux des mers et des océans

Ou vivent les animaux ?  - Image 2

LES ANIMAUX DES RIVIÈRES ET DES MARAIS

Les marais

Les marais sont des zones humides qui peuvent être constituées d'eau stagnante, douce ou plus ou moins salée. Ces marais représentent un grand intérêt pour les animaux. Avec leur dense végétation, les animaux peuvent s'y reproduire, s'y réfugier et y vivre tranquillement. On y retrouve :

Les lacs et rivières

Une rivière est un cours d'eau naturel d'une importance moyenne possédant un léger courant. La rivière contient une succession d'habitats dans l'espace tels que les rives et berges, les bancs alluvionnaires ou la rivière elle-même. Ces différents habitats sont adaptés en fonction des conditions de profondeur et de luminosité, de courant, d’oxygénation et d’acidité de l’eau ou encore du type de roche et de végétation présente. Ils abritent chacun des espèces animales diverses. On y retrouve :

Retrouve plus d’informations sur les animaux des rivières et marais dans le dossier : Animaux des rivières et des marais

Ou vivent les animaux ?  - Image 2

LES ANIMAUX DE LA FERME ET LES ANIMAUX DES VILLES

La ferme

Les animaux de la ferme sont des animaux domestiqués. Les hommes ont commencé à domestiquer les animaux, et notamment les bovins, ovins et porcins, en 8500 avant JC. Depuis de nombreux autres animaux ont été domestiqués dans de nombreux pays du monde. De plus, tu ne trouveras pas les mêmes animaux dans une ferme en France, en Afrique ou en Asie. Voici les animaux que tu peux retrouver à la ferme : 

Les villes

Les villes sont des nouveaux habitats artificiels qui offrent de nouvelles ressources aux animaux. Certains animaux se sont adaptés à ces zones urbaines et y ont élu domicile. Voici les animaux que tu peux retrouver en ville : 

Retrouve plus d’informations sur les animaux de la ferme et des villes dans le dossier : Animaux de la ferme et animaux des villes

Ou vivent les animaux ?  - Image 2

LES ANIMAUX DE LA SAVANE ET DES PRAIRIES

Les prairies

Les prairies sont de grandes étendues d'herbes qui offrent de nombreuses ressources alimentaires pour les animaux, c'est pourquoi on y trouve une grande biodiversité. Les prairies couvraient autrefois 40% de la surface terrestre.

On y retrouve :

 

La savane

La savane est une région chaude qui possède un climat tropical. Elle possède une saison sèche et une saison des pluies. Les animaux de la savane doivent pouvoir résister à la chaleur pour survivre. On y retrouve : 

Retrouve plus d’informations sur les animaux de la savane et des prairies dans le dossier : Animaux de la savane et des prairies

Ou vivent les animaux ?  - Image 2

LES ANIMAUX DES JUNGLES ET DES FORÊTS

Les forêts

La forêt est un véritable « poumon de la planète » et est composé d'une flore dense. Il existe une grande variété de forêts dans le monde et chacune possède ses caractéristiques particulières. Ce sont ces particularités et le type de végétations qu'elles abritent qui caractérisent la diversité des espèces animales. On retrouve dans la forêt : 

La jungle

La jungle est un environnement à la végétation dense et luxuriante. Les jungles sont situées le long de l'équateur, ce qui leur apporte un climat équatorial / tropical c'est-à-dire chaud et humide. La jungle est riche d'une très grande biodiversité où de nombreuses espèces restent encore à découvrir. On y retrouve

Retrouve plus d’informations sur les animaux de la jungle et des forêts dans le dossier : Animaux des jungles et forêts

Ou vivent les animaux ?  - Image 2

LES ANIMAUX DES PÔLES, DU DÉSERT ET DES MONTAGNES

Les pôles

L'Arctique et l'Antarctique sont des régions extrêmement froides situées respectivement au pôle nord et au pôle sud de la terre. Très peu d'animaux vivent en Antarctique contrairement à l'Arctique qui est peuplé de nombreux animaux. Les animaux polaires doivent donc pouvoir s'adapter et survivre à des températures très basses. On y retrouve :

 

Les déserts

Les déserts sont des zones arides qui sont peu propices à la vie. Les températures y sont très basses la nuit et très élevées la journée. Les animaux doivent donc pouvoir s'adapter à ces changements de températures pour survivre. Il existe plusieurs types de déserts dans le monde qui abritent une faune différente. On retrouve dans les déserts : 

Les montagnes

Les montagnes sont constituées de roches et de vallées verdoyantes à leurs pieds. Avec leur haute altitude, la végétation change entre le sommet et la base de la montagne. On y retrouve un climat froid en hiver et frais et humide en été. Les animaux de la montagne doivent donc pouvoir s'adapter à ces changements de températures durant l'année mais également à l'altitude où l'oxygène se fait plus rare. On y retrouve : 

Retrouve plus d’informations sur les animaux des pôles, du désert et des montagnes dans le dossier : Animaux des milieux extrêmes : pôles, déserts et montagnes

Top