Chauve-souris, vampire : qu'est-ce qu'un chiroptère ?
Guide pour sorties très bêtesEspace membre

Les animaux > Chiroptères

Les chiroptères, ce sont les chauves-souris, les seuls mammifères capables de vraiment voler grâce à leurs ailes qui sont une extension de la peau de leur dos et de leur ventre. Cette membrane de peau relie les côtés de leur corps aux quatre longs doigts de leurs membres avants, un pouce court et griffu terminant en général la patte. Cet ordre regroupe 18 familles et pas loin de 1.000 espèces. A l’exception des régions polaires, elles sont présentes partout.

La plupart des chiroptères utilisent l’écholocation pour se déplacer ou chasser : ils façonnent des ultrasons avec le larynx qu’ils émettent avec leur bouche ou leur nez. Lorsqu’ils rencontrent un obstacle, le son rebondit et produit un écho que les chauve souris vont interpréter (taille et distance de l’obstacle ou de la proie).

Elles peuvent être insectivores, frugivores, carnivores (grenouilles et lézards) ou encore piscivores, certaines espèces pêchant des poissons. Il existe 3 espèces de vampires hématophages, c’est à dire que ce sont des espèces qui se nourrissent de sang.

Ce sont des animaux plutôt nocturnes qui passent leurs journées abritées du soleil et des rigueurs climatiques regroupées en grandes colonies dans des grottes, des granges abandonnées ou des cavernes.

Pour en savoir plus, lisez notre dossier 'Chauves-souris, les mal-aimées'.

En savoir plus sur la Classification des espèces

4 résultats correspondent à votre recherche

Top