Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Photo d'un castor, Pixabay, CC0
Crédit photo : Castor / Pixabay / CC0

Castor

Rongeurs & lagomorphes / Rongeur
Animal sauvage France

Un grand aménageur des berges des cours d'eau au rôle écologique important

Le castor européen est un rongeur semi aquatique célèbre pour construire digues et barrages le long des cours d'eau. Sa queue plate lui sert de gouvernail et de propulseur dans l'eau, et de signal d'alarme lorsqu'il la claque violemment à la surface de l'eau. Après en avoir quasiment disparu, le castor est de retour dans certaines rivières françaises, notamment grâce à des réintroductions réussies. Le castor américain ou castor du Canada, objectivement presque impossible à distinguer de son cousin d'Eurasie, est une espèce distincte. Il existe une 3ème espèce, le castor de montagne, aussi appelé aplodonte, qui vit dans les forêts pluviales des montagnes américaines. Moins aquatique et sans queue plate, il a sa propre famille. Castor, ragondin ou rat musqué ?

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Grandes incisives proéminentes.
  •  - Image 4Queue large et aplatie de forme ovale et couverte d'écailles.
  •  - Image 3Grandes pattes postérieures.
  •  - Image 4Fourrure épaisse et imperméable.

Habitat & répartition

Cours d'eau et rivières d'Amérique du Nord et du Nord de l'Europe. Les retenues d'eau créées par les barrages du castor deviennent des zones humides colonisées par de nombreuses espèces d'oiseaux, amphibiens et insectes. En France, suite à des  réintroductions réussies comme dans la Loire, notre ami Castor fiber recolonise lentement les zones humides et est à nouveau présent dans les régions de l'Hexagone d'une grande moitiée nord du pays.

Poids & taille

Castor eurasien : de 83 à 100 cm de long et une queue de 30 à 38 cm pour un poids de 23 à 35 kg. Castor du Canada : 74 à 88 cm de long et queue de 26 à 33 cm pour un poids de 11 à 26 kg.

Reproduction

Après une centaine de jours de gestation, la femelle met au monde 3-4 petits. Ceux-ci voient le jour dans la fameuse hutte du castor, cet abri - qui peut mesurer jusqu'à 1,50 m de haut - que le castor aménage dans son barrage fait de bois, pierres et débris végétaux. L'accès se fait exclusivement par un tunnel sous l'eau. Il héberge généralement une cellule familiale composée du couple des parents fidèles à vie et 2 ou 3 de leurs descendants qui quitteront la hutte familiale lorsqu'ils atteignent 2 à 3 ans.

Longévité

15 à 20 ans.

Régime alimentaire

Végétarien : feuilles, brindilles et écorces d'arbres.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Après avoir longtemps été chassé pour sa fourrure et sa viande, ses populations se reconstituent aussi bien en Europe qu'en Amérique du Nord. En France, il est présent dans plusieurs régions avec un statut de conservation variable. S'il n'est pas considéré comme une espèce menacée sur le plan national, l'INPN indique des situations contrastées dans les régions d'une grande moitié nord du pays où on recense sa présence : de 'Préoccupation mineure' en Auvergne à 'En Danger Critique' en Picardie. 

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Ces castors américains sont des maîtres bâtisseurs !

Le castor est un ingénieur de la nature

Grâce à ses quatre incisives aussi dures que le fer et qui vont pousser toute sa vie durant, le castor sélectionne et coupe les arbres pour constituer des barrages. Source : NatGeo Wild France.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

LES PHOTOS DE CET ANIMAL PRISES PAR NOS MEMBRES

Publier une photo de cet animal

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top