Kangourou, koala, wallaby : qu'est-ce qu'un marsupial ?
Guide pour sorties très bêtesEspace membre

Les animaux > Marsupiaux

Les marsupiaux sont des mammifères très divers qui tous ont en commun un mode de gestation particulier. S’ils sont vivipares comme les autres mammifères, c’est à dire que la femelle laisse grandir ses petits dans son ventre dont ils sortiront vivants, leur particularité est que le petit naît très tôt et à un stade quasi embryonnaire pour gagner une poche ventrale où il s’accroche à une mamelle de sa mère et termine sa croissance en se nourrissant de lait. 

Les quelques 300 espèces et 22 familles de marsupiaux se répartissent en réalité selon 7 ordres, distinguant par exemple les opossums américains des kangourous.

L’Australie et Nouvelle-Guinée sont le royaume des marsupiaux : ils y ont trouvé des terres propices pour se diversifier et y occupent tous les types d’habitats. On trouve également quelques espèces de marsupiaux en Amérique du Sud, de petite taille et vivant dans les arbres, et une seule espèce en Amérique du Nord, l’opossum de Virginie.

Kangourous, wallabies, wombats, bandicoots, diables de Tasmanie ou encore koalas, les marsupiaux présentent une grande diversité de profils étranges et fascinants ! Citons notamment le loup marsupial, ou thylacine, carnivore au pelage tigré de la taille d’un loup malheureusement éteint depuis 1936. 

En savoir plus sur la Classification des espèces

5 résultats correspondent à votre recherche

Photo d'un koala par Ivlaomi - Pixabay - CC0

Koala

MarsupiauxAnimal sauvage du monde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Photo d'un wallaby de Bennett et son petit par Thomas PIERRE

Wallaby

MarsupiauxAnimal sauvage du monde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Top