Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 3
Crédit photo : Lycaon © Thomas PIERRE

Lycaon

Canidés
Animal sauvage du monde

Le chien sauvage d'Afrique est un redoutable chasseur

Le lycaon est un canidé qui vit en grandes meutes pouvant compter une trentaine d'individus et dominées par un mâle et une femelle alpha. Animal carnivore, il est un redoutable chasseur qui réussit 70 % à 90 % de ses chasses ! Il coordonne ses attaques avec ses congénères et peut couvrir de grandes distances dans la savane pour trouver ses proies. Très solidaires, les membres de la meute communiquent beaucoup entre eux par des petits jappements aigus et toute une palette d'attitudes corporelles. Le lycaon est aussi nommé chien sauvage d'Afrique, chien-hyène, cynhyène, chien chasseur ou encore loup peint en référence à son pelage qui est une véritable mosaïque de couleurs. Il est le seul canidé à n'avoir que 4 doigts à chaque patte contre 5 pour les autres espèces.

Où voir cet animal

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 5Queue à bout blanc.
  •  - Image 4Grandes et longues oreilles.
  •  - Image 3Pelage aux motifs gris, noirs, fauves et blancs.
  •  - Image 2Trait sur le front.

Habitat & répartition

On trouve le lycaon dans les savanes et prairies arides de quelques pays dans le centre et l'est de l'Afrique subsaharienne, dont le Botswana qui concentre le tiers de ses populations sauvages.

Poids & taille

Le lycaon mesure de 70 à 80 cm de hauteur au garrot pour une longeur de 1,10 m (+ queue de 30 à 40 cm) et un poids de 15 à 36 kg.

Reproduction

Dans la meute, seul le couple alpha (=dominant) se reproduit. Après une gestation de 70 jours environ, la femelle alpha donne naissance à 10 à 12 petits et parfois davantage. Pendant un an, toute la meute va s'occuper des petits et leur régurgiter de la nourriture.

Longévité

12 ans.

Régime alimentaire

Carnivore, le lycaon chasse en meute et finit souvent par épuiser ses proies après une longue course poursuite. A son menu figurent zèbres, antilopes, phacochères ou rongeurs. En meute, il est fort et n'hésite pas à défier les autres grands prédateurs de la savane (lions, léopards, hyènes...).

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En Danger

Inscrit sur la liste rouge de l'UICN des espèces menacées qui estime sa population sauvage à un peu moins de 1.500 individus, le lycaon est aujourd'hui considéré comme une espèce 'en danger'. Ses populations (dont on dénombre 5 sous-espèces) se fragmentent et son territoire se morcelle. Le lycaon souffre notamment de maladies qui lui sont transmises par les chiens et il est une victime soit directe (quand il est chassé ou braconné) soit indirecte du développement des activités humaines (agriculture, bois, extraction, etc...) qui dégradent son habitat.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Chez le lycaon, la force vient du groupe !

Le lycaon, aussi appelé chien sauvage africain, est un redoutable chasseur

Espèce aujourd'hui 'En Danger' avec moins de 1.500 individus à l'état sauvage, le lycaon est un chien sauvage au pelage bigarré idéal pour le camouflage. C'est surtout un canidé qui vit en meutes très soudées et excelle dans l'art de la chasse. Source : NatGeo Wild France via Youtube.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top