Girafe et okapi : qu'est-ce qu'un giraffidé ?
Guide pour sorties très bêtesEspace membre

Les animaux > Giraffidés

Les giraffidés constituent une famille des mammifères artiodactyles qui ne compte que 2 espèces, la girafe, que l’on trouve dans la savane africaine au sud du Sahara, et l’okapi, qui vit dans les forêts pluviales du centre du continent africain.

Ce sont des animaux herbivores et ruminants dotés d’un (très) long cou et d’une longue queue se finissant par une touffe de poils. Ils aiment à brouter les feuilles et la végétation en hauteur, qu’ils saisissent grâce à leur longue langue noire (40 cm chez la girafe !). Leurs longues pattes avant sont surélevées pour brouter plus facilement les hautes branches et leur peau est épaisse. Les girafes des deux sexes et les okapis mâles arborent de petites cornes d’os recouvertes de peau sur la tête.

Les okapis sont des animaux solitaires et timides qui n’ont été découverts qu'en 1901 dans les forêts de l'Iturie au Congo, leur robe sombre et zébrée sur les pattes et l’arrière train les confondant avec le zèbre. Les girafes, dont on distingue aujourd’hui 9 sous-espèces par leurs tailles et les motifs variés de leurs robes, se regroupent quant à elles davantage en troupeaux mais sans véritable hiérarchie, à l’exception des mâles qui peuvent violemment s’affronter pour avoir le droit de se reproduire. Ils balancent leur tête et frappent le cou de leur adversaire.

En savoir plus sur la Classification des espèces

2 résultats correspondent à votre recherche

Photo de deux girafes par Julien PIERRE

Girafe

GiraffidésAnimal sauvage du monde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Photo d'un okapi par Julien PIERRE

Okapi

GiraffidésAnimal sauvage du monde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En Danger

Top