Cochon, sanglier, phacochère : qu'est-ce qu'un suidé ?
Guide pour sorties très bêtesEspace membre

Les animaux > Porcs & pecaris

Les cochons, les sangliers et le babiroussa (un cochon sauvage d'Asie du Sud Est aux défenses spectaculaires) sont des suidés, une famille de mammifères ongulés qui se compose de 11 espèces à laquelle on peut ajouter 3 espèces de pécaris, des animaux originaires d’Amérique et très proches des suidés.

Les porcs sauvages sont des animaux intelligents aux grandes capacités d’adaptation. Ils sont omnivores et vivent en groupes familiaux mixant généralement femelles et petits, les mâles ne rejoignant la harde que lors des périodes de reproduction.

Les suidés se caractérisent par un corps en forme de bonbonne, des pattes minces, un cou bref,  une grosse tête et des canines en forme de défenses servant aux combats entre mâles, comme arme défensive face aux prédateurs ou encore d’outil pour déterrer truffes et glands enfouis sous la terre. Ils ont également une queue fine en forme de pinceau, mobile et en tire-bouchon et chaque patte se termine en fourche avec 2 gros sabots centraux et 2 petits sabots latéraux bien utiles sur les sols meubles.

Le groin, ce disque de cartilage où siègent les narines, est un attribut caractéristique des suidés qui leur sert de pelleteuse pour fouiller le sol et chercher la nourriture grâce à leur odorat exceptionnel.

En savoir plus sur la Classification des espèces

5 résultats correspondent à votre recherche

Photo de deux babiroussas par Alena Houskova, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3-0

Babiroussa

Porcs & pecarisAnimal sauvage du monde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Photo d'un phacochère par Florent PUCHOT

Phacochere

Porcs & pecarisAnimal sauvage du monde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Photo d'un sanglier par PublicDomainPictures - Pixabay - CC0

Sanglier

Porcs & pecarisAnimal sauvage France

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Top