Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Photo d'un cochon domestique par Mutinka, Pixabay, CC0
Crédit photo : Cochon domestique / Mutinka / Pixabay

Cochon domestique

Porcs & pecaris
Animal domestique / de la ferme

L'animal dont la viande est la plus consommée au monde

Sous-espèce du sanglier sauvage, le porc domestique (Sus Scrofa domesticus) est un animal sociable et très intelligent, capable de raisonnement et d'empathie, dont la domestication date de plus de 11.000 ans. Il se décline en de nombreuses et différentes races selon les régions du monde. Le mâle est appelé verrat, la femelle est une truie et les petits sont appelés porcelets, gorets ou cochonnets. Notre ami est aussi appelé cochon avec le sens qu'on connaît alors même qu'il peut se révéler d'une grand propreté, la boue lui servant par exemple à protéger sa peau fragile des parasites. Et vous savez-vous faire la différence entre cochon, sanglier ou phacochère ?

Où voir cet animal

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 5Queue en tire bouchon.
  •  - Image 5Marche sur la pointe des pieds.
  •  - Image 2Groin pour chercher la nourriture dans le sol.
  •  - Image 3Grandes oreilles et grosse tête.
  •  - Image 4Court sur pattes.

Habitat & répartition

Commun.

Poids & taille

Le proc domestique mesure de 0,90 m à 1,80 m de long pour une hauteur au garrot de 0,70 m à 1 m pour un poids moyen de 150 kg.

Reproduction

Le cochon peut se reproduire toute l'année. Après 115 jours de gestation, la truie, femelle du cochon, met bas une douzaine de porcelets.

Longévité

25 ans.

Régime alimentaire

Omnivore.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Commun, le porc domestique est l'animal dont la viande est la plus consommée au monde, la Chine représentant à elle seule la moitié de l'élevage mondial. En France par exemple, on dénombrait 15 millions de porcs domestiques en 2003 avec des élevages concentrés dans certaines régions comme la Bretagne. Parmi les races patrimoniales rustiques ou mixtes françaises, souvent locales ou régionales et rattachées à un terroir, nombreuses sont celles à avoir disparu. Les races françaises encore élevées aujourd'hui sont le Basque, le Bayeux (Calvados), le Blanc de l'Ouest (Basse-Normandie, Bretagne et Maine), le Corse, le Duroc (Allier), le Gascon (Hautes-Pyrénées), le Landrace belge (nord et est de la France), le Landrace français, le Large White, le Limousin (Haute-Vienne et Dordogne), le Meishan, le Normand (Clavados et nord de la Mayenne) et le Piétrain (Nord-Pas-de-Calais).

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Découvre la ferme : le cochon

(pour les plus petits) Vidéo éducative pour découvrir le cochon

Vidéo éducative à destination des plus petits pour découvrir le monde de la ferme et ses animaux comme le cochon. Source : Univers Kids.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top