Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Requin corail © Julien PIERRE

Requin corail

Poissons cartilagineux
Animal sauvage du monde

Un requin nocturne et timide qui peut demeurer immobile sans s'asphyxier

Le requin corail, aussi appelé requin à pointe(s) blanche(s) de lagon en raison des taches blanches au bout de ses nageoires dorsale et caudale (= sa queue), est un poisson territorial qui passe ses journées à se reposer sur les fonds sableux des récifs. Il s'active la nuit pour se mettre en recherche des proies qu'il traque dans le sable et les récifs. Avec ses narines saillantes et sa bouche orientées vers le bas, il est spécialisé dans la chasse aux espèces benthiques (= qui vivent près du fond) tels que petits poissons, pieuvres ou crustacés. Son nom de requin pointe blanche peut prêter à confusion car il existe un autre requin pointe blanche (Carcharhinus albimarginatus), aussi appelé houareau, un requin qui évolue plus profondément et peut atteindre les 3 m de long.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Silhouette très allongée.
  •  - Image 4Première nageoire dorsale à bout blanc.
  •  - Image 2Oeil vert et de forme ovale.

Habitat & répartition

Il fréquente les zones de récifs et les tombants aux eaux claires de la Mer Rouge, de l'Océan Indien et du Pacifique (zone Ouest essentiellement). Même si on peut le croiser au-delà, il se trouve généralement à moins de 40 m de profondeur et s'établit sur un petit territoire de quelque km2.

Poids & taille

Même s'il peut exceptionnellement dépasser les 2 m de long, le requin corail mesure plutôt dans les 1,50 m de long en moyenne pour un poids jusqu'à 18 kg.

Reproduction

Le mâle, plus petit, stimule la femelle en lui mordant les nageoires. Après l'accouplement puis une durée de gestation de plusieurs mois (mais dont la durée précise demeure inconnue), la femelle met bas de 1 à 5 petits, le requin corail étant une espèce vivipare.

Longévité

25 ans.

Régime alimentaire

Le requin corail se nourrit de céphalopodes, petits poissons et crustacés.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

Même si les données manquent à son sujet, l'UICN considère que le requin corail a le statut d'espèce 'quasi menacée', sans doute parce que la disparition des récifs coralliens et la pêche à outrance le menacent comme nombre de ses congénères requins.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le requin corail, un faux calme un peu inquiétant

On l'appelle aussi requin à pointes blanches de lagon

De jour, le requin corail passe son temps à se reposer sur les fonds sableux des récifs coralliens, mais quand vient la nuit, il se met en chasse en bande et traque poissons, pieuvres et crustacés. Source : National Geographic Wild France sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top