Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
 - Image 3
Crédit photo : © Thomas PIERRE

Lion

Félins
Animal sauvage du monde

Simba, le roi (fainéant) des animaux !

Le lion est un des rares félins à vivre en groupes qui peuvent compter jusqu'à une trentaine d'individus. Le clan se compose de femelles adultes, 1 à 3 mâles et les petits. Les lionnes chassent en groupe et souvent de nuit sur un vaste territoire établi puis les proies sont partagées entre les membres de la troupe, les mâles se réservant 'la part du lion'. On distingue plus d'une dizaine de sous-espèces du lion telles le mythique lion de l'Atlas, le lion du Transvaal (dont est issu le lion blanc) ou encore le lion d'Asie aussi appelé lion persan. Si le lion est un animal féroce quand il défend son vaste territoire face aux intrus qu'il met en garde en rugissant, il passe aussi beaucoup de temps à se reposer dans la journée (jusqu'à 20 heures/jour !).

Où voir cet animal

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 5Dents puissantes.
  •  - Image 4Grands yeux jaunes cerclés de noir.
  •  - Image 3Pelage dense mais ras et uniforme de couleur fauve.
  •  - Image 2(Mâle) longue crinière épaisse.

Habitat & répartition

Le lion vit dans les savanes de l'Afrique subsaharienne ainsi que dans la forêt de Gir en Inde pour la sous-espèce asiatique. Disparu à l'état sauvage d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, le lion était aussi présent en Asie Centrale, en Europe du Sud et dans les Balkans durant l'Antiquité.

Poids & taille

1,6 à 2,5 m de long pour une hauteur de 1,2 m au garrot et un poids de 150 à 250 kg, le mâle étant plus gros que la femelle.

Reproduction

Après une gestation de 110 jours, la lionne donne naissance à 2 ou 3 lionceaux. Les jeunes mâles quittent le clan familial lorsqu'ils ont entre 2 et 4 ans. Chez les lions, les petits vivent en sécurité car les femelles se relaient pour les surveiller.

Longévité

15 à 18 ans à l'état sauvage.

Régime alimentaire

Le lion est un carnivore qui se nourrit de mammifères et de charognes. Lui arrive-t-il aussi d'ajouter des hommes à son menu ? A la fin du XIXème siècle au Kenya, deux lions dévorèrent plusieurs dizaines d'employés qui travaillaient sur un chantier ferroviaire pour surplomber la rivière Tsavo. Ces félins appartenaient à un groupe de lions qui outre des dimensions XXL ont la particularité de n'avoir pas de crinière. Ainsi naquit la légende des lions du Tsavo, du nom de cette rivière et du Parc National Kenyan où vivent encore aujourd'hui ces lions sans crinière, peut-être des descendants des deux mangeurs d'humains ? Les deux tueurs d'hommes furent eux attrapés et naturalisés et sont aujourd'hui encore visibles dans la Rice Gallery du Field Museum de Chicago aux Etats-Unis.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Il ne resterait que 30.000 lions à l'état sauvage en Afrique et seulement quelques centaines de représentants du lion d'Asie (Panthera leo persica) dont la population semble stable voire progresse légèrement avec un recensement de 2010 qui faisait état de 411 individus. Les débats sur la distinction de diverses sous-espèces chez le lion sont toujours ouverts et la tendance serait à ne plus considérer le lion d'Afrique (Panthera leo) que comme une unique espèce avec une sous-espèce asiatique (Panthera leo persica).

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Ces lionceaux font la bagarre !

Pour le lion, apprendre à devenir un féroce prédateur passe par le jeu

Dans la plaine de Savuti au Botswana, des lionceaux (petits du lion) jouent entre eux pour faire leur apprentissage de futur grand prédateur de la savane africaine. Source : NatGeo Wild France.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

LES PHOTOS DE CET ANIMAL PRISES PAR NOS MEMBRES

Publier une photo de cet animal

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top