Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Photo d'une vipère aspic par Thomas PIERRE
 - Image 2
Crédit photo : Vipère Aspic © Thomas PIERRE

Vipere aspic

Reptiles / Serpent
Animal sauvage France

Attention à sa morsure venimeuse !

La vipère aspic Vipera aspis est un serpent venimeux présent uniquement en Europe de l'Ouest. Elle hiverne de novembre à février et affectionne les zones brousailleuses et ensoleillées où elle se réchauffe au soleil. Elle chasse à l'affût des petits rongeurs, des reptiles et des oiseaux qu'elle attrape en leur infligeant une morsure venimeuse grâce à ses crochets à venin. Active le jour, elle n'aime pas l'eau et n'attaque que si elle se sent menacée en se dressant en forme de S, crochets apparents. La vipère, comme les autres serpents venimeux, n'injecte pas systématiquement de venin lorsqu'elle mord : on parle alors de 'morsure sèche'. Elle est une espèce protégée en France qui tend à se raréfier dans certaines régions. Savez-vous faire la différence entre couleuvre, orvet ou vipère ?

Où voir cet animal

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Bande foncées-noires verticales sur le corps.
  •  - Image 3Large tête triangulaire au museau retroussé.
  •  - Image 4Pupilles verticales.

Habitat & répartition

La vipère aspic affectionne les taillis et zones broussailleuses ensoleillés jusqu'à 3.000 m d'altitude en France au Sud d'une ligne allant de Nantes à Metz, dans le nord-est de l'Espagne, en Suisse, en Italie, Slovénie, Croatie et le sud ouest de l'Allemagne. A noter qu'elle n'est pas présente sur la Côte d'Azur ni la Corse.

Poids & taille

Elle mesure de 50 cm à 85 cm de long pour un poids jusqu'à 500 gr.

Reproduction

Au printemps, la femelle s'accouple avec plusieurs mâles. Les vipéreaux se développent dans des oeufs qui sont contenus à l'abri dans le corps de la femelle (ovoviviparité). Elle donne naissance à 7 à 10 petits en moyenne, après une période de gestation qui varie selon les conditions climatiques.

Longévité

20 ans.

Régime alimentaire

Carnivore : rongeurs, oiseaux, lézards, vipéreaux.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Assez commune, la vipère aspic souffre de mauvaise réputation et voit son habitat disparaître notamment en raison du développement de l'agriculture. Si au niveau national la vipère aspic n'est pas encore considérée comme une espèce menacée à court terme, elle a pourtant un statut dégradé dans de nombreuses régions, de 'Quasi menacé' à 'En danger' (en Ile-de-France et Pays de la Loire notamment).

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top