Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 1
 - Image 2
Crédit photo : Sanglier © Julien PIERRE

Sanglier

Porcs & pecaris
Animal sauvage France

L'ancêtre sauvage de notre cochon domestique

Le sanglier est un animal qui s'adapte très bien à tous types de milieux. Il nage bien, court vite, a un odorat très développé et mange de tout, s'attaquant occasionnellement aux cultures. En France, hors le loup, il n'a qu'un prédateur : le chasseur. Il est un animal très sociable qui évolue en 'compagnies', des groupes distincts de jeunes mâles ou de femelles et marcassins dirigés par une femelle meneuse. Il est également assez rusé pour se déplacer à la faveur de la nuit et se réfugier dans les zones protégées loin des fusils pendant les périodes de chasse. Autrefois appelé la 'bête noire', sa prolifération en fait un animal peu apprécié localement car il endommage les cultures. Cochon, sanglier ou phacochère ?

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Canines inférieures très développées formant des défenses acérées.
  •  - Image 4Groin très allongé.
  •  - Image 3Longue queue en pinceau.
  •  - Image 5Pelage épais et dru de poils rêches de couleur gris-brun tendance foncé.
  •  - Image 5Pelage rayé (marcassins).

Habitat & répartition

A l'exception de l'Antarctique, le sanglier est aujourd'hui présent sur tous les continents. Hors son aire de répartition originelle allant du nord de l'Europe à l'Afrique du Nord et l'Asie du Sud-Est, il a été introduit en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Australie. Le sanglier est capable de s'adapter à une grande variété de milieux et d'habitats allant jusqu'aux zones périurbaines et aux villes.

Poids & taille

De 0,90 à 1,80 m de long (tête et corps) pour une hauteur au garrot de 0,60 à 1,15 m et un poids de 100 kg jusqu'à 200 kg.

Reproduction

Les mâles s'affrontent violemment d'octobre à janvier. Après 115 jours de gestation environ, la laie met au monde de 2 à 10 marcassins qui naissent rayés et qui demeureront dans le groupe familial pendant 2 ans. Localement le sanglier a été croisé avec des espèces de porcs domestiques ce qui a favorisé ses capacités reproductrices. Ces hybrides sont appelés sanglochons, cochongliers ou encore sanglichons.

Longévité

Le sanglier vit de 10 à 20 ans.

Régime alimentaire

Omnivore : végétaux, glands, noix, céréales, champignons, vers, mollusques, insectes, larves, petits mammifères, oiseaux. Opportuniste, il peut également consommer des charognes.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Ses effectifs ont fortement augmenté en Europe. Classé comme gibier, il est abondamment chassé en France pour tenter de réguler ses populations. Considéré comme une espèce nuisible notamment par les dégâts qu'il occasionne sur les champs de maïs dont il raffole, il a également un rôle écologique important de disséminateur de graines et de spores et participe de l'aération des sols qu'il retourne en quête de nourriture.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Parlez-vous couramment le sanglier ? Cet homme, oui !

Vidéo surprenante d'un homme qui communique avec un sanglier

Le sanglier utilise cris, ruminements, couinements et machouillements pour communiquer avec ses semblables. Cet homme a percé les mystères de leur langage ! Source : Anthony Martin .TV.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top