Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Libellule (sympétrum sanguin) © Julien PIERRE

Libellule

Insectes / Odonate
Animal sauvage France

Il existe plus de 6.000 espèces d'odonates, l'ordre regroupant les libellules et les demoiselles

Dans la grande famille des odonates, on distingue les demoiselles au corps frêle et qui replient leurs ailes au repos, et les libellules qui sont plus massives et gardent leurs 4 grandes ailes nervurées ouvertes au repos. Ce sont des insectes surprenants à plus d'un titre ! Anciens tout d'abord avec l'ordre des Meganeura, des libellules géantes qui pouvaient atteindre 70 cm d'envergure et vivaient lors du Carbonifère de -358 à -298 Millions d'années (les libellules modernes descendent d'ancêtre apparus il y a 250 Millions d'années et non de Meganeura). Excellents chasseurs ensuite : les libellules sont équipées de quatre ailes orientables qui en font des championnes de vitesse et du vol stationnaire. Enfin certaines espèces comme le sympétrum sanguin ici en photo effectuent des migrations saisonnières.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Quatre grandes ailes nervurées.
  •  - Image 2Gros yeux protubérants sur le haut du crâne.
  •  - Image 4Long abdomen et 3 paires de pattes.

Habitat & répartition

Proximité de points d'eaux de tous types (vives ou stagnantes, mare, étang, ruisseau, etc) avec de la végétation, selon les préférences de l'espèce. On trouve des libellules partout dans le monde à l'exception des pôles.

Poids & taille

Certaines espèces tropicales de libellules atteignent 17 cm d'envergure et 10 cm de long ; le sympétrum sanguin peut mesure jusqu'à 4 cm de long pour une envergure de 5 à 6 cm.

Reproduction

Pour l'accouplement, le mâle positionné dos à la femelle lui agrippe l'arrière de la tête avec des crochets situés au bout de sa queue. La femelle s'arc-boute et tend en retour son abdomen au contact des parties génitales du mâle, l'ensemble formant comme un coeur. Après cette fécondation acrobatique, la femelle dépose ses oeufs soit dans une plante qu'elle incise soit directement dans l'eau. La larve va alors chasser et vivre dans l'eau pendant 2 ans (pour le sympétrum sanguin mais parfois beaucoup plus longtemps jusqu'à 5-6 ans pour certaines espèces), s'enfonçant dans la boue en cas de sécheresse ou hivernant si besoin.

Longévité

Fonction de l'espèce ; pour le sympétrum sanguin, il vit deux ans à l'état de larve puis quelques semaines au stade d'imago (= stade adulte).

Régime alimentaire

La larve aquatique de la libellule est un prédateur féroce qui se nourrit d'autres larves d’insectes, de vers, de têtards et de petits poissons. Adulte, les libellules se nourrissent essentiellement d'insectes.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Commun

Certaines espèces sont plus menacées par la disparition des zones humides vitales pour les premières étapes de leur vie.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Une libellule de la taille d'un faucon !

Les Meganeura étaient de redoutables chasseurs

Le meganeura était un redoutable insecte géant apparu lors de l'ère du Carbonifères. Même si elles lui ressemblent, nos libellules modernes ne lui sont pourtant pas apparentées (à l'exception d'une espèce actuelle) et seraient apparues durant l'ère suivante du Permien il y a un peu plus de 250 Millions d'années. Source : Nat Geo France.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top