Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Photo d'un puma par Thomas PIERRE
 - Image 2
 - Image 5
 - Image 6
 - Image 7
Crédit photo : Photos © Julien PIERRE & Thomas PIERRE

Puma

Félins
Animal sauvage du monde

Ni une marque de sportswear ni une mamie croqueuse de jeunes hommes mais le plus gros félin d'Amérique du Nord

Souple, agile et puissant, le puma (Puma concolor) est un grand félin présent sur une vaste aire de distribution sur le continent américain allant de l'Alaska au nord à la Patagonie tout au sud de l'Amérique du Sud. Chasseur opportuniste et discret d'une grande variété de proies, il est un animal solitaire et territorial qui a su s'adapter à une grande diversité de biotopes allant des jungles tropicales aux déserts en passant par les Andes ou les Rocheuses. On l'appelle également cougar ou encore lion de montagne. Animal sacré comme son cousin plus massif le jaguar (avec lequel il est en concurrence là où les deux sont présents) dans de nombreuses cultures indiennes et précolombiennes, les médecins aztèques utilisaient ses os pour repousser la mort et la patte du puma est un fétiche médicinal des shamans Indiens d'Amérique. 

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 5Taches foncées-noires sur la gueule.
  •  - Image 4Poils de l'arrière des oreilles tirant sur le gris foncé.
  •  - Image 3Poils du museau blancs-clairs.
  •  - Image 2Pelage épais à la robe unie de couleur fauve à grise.

Habitat & répartition

On le trouve dans tous les types d'habitats sur l'ensemble du continent américain, du Canada à la pointe de l'Amérique du Sud, même si il a disparu du Midwest et de l'est américains en dehors de la Floride.

Poids & taille

Le puma mesure de 86 cm à 155 cm de long (+ queue de 70 cm à 80 cm) pour un poids de 30 kg à 80 kg, voire davantage chez le mâle qui est plus grand et plus lourd

Reproduction

Mâle et femelle se croisent quelques jours pour procréer puis le mâle repart en quête d'une autre femelle. Après une gestation de 3 mois, la mère met au monde 2 à 3 petits qui naissent tachetés et resteront à ses côtés pendant 1 an et demi.

Longévité

Le puma vit de 8 à 13 ans et jusqu'à 18 ans en captivité.

Régime alimentaire

Carnivore : ongulés, rongeurs, cochons sauvages, insectes, oiseaux, souris.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Même si son statut de sauvegarde n'est pas encore catastrophique, le puma est menacé par la disparition et la fragmentation de son habitat. On recense des attaques mortelles sur l'homme en Amérique du Nord alors qu'en Argentine par exemple il est parfois domestiqué par des fermiers. Au plus simple, on distingue à ce jour deux sous-espèces de puma : Puma concolor concolor, celle de l'Amérique du Sud, et Puma concolor cougar, le puma de l'Amérique Centrale et du Nord. Les Internets bruissent régulièrement de la disparition annoncée de la 'panthère de Floride' : il ne s'agit pas d'un léopard mais de Puma concolor coryi, une population locale de pumas effectivement très menacée mais sur laquelle portent des efforts de conservation (dont l'apport de femelles pumas du Texas au génome proche) qui semblent payer avec une population en croissance estimée à quelque 200 individus.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Une maman puma chasse des guanacos pour nourrir sa famille

Agile comme un chat et puissant comme un tigre, le puma est un redoutable prédateur

Dans les sommets andins, une femelle puma part en chasse d'un groupe de guanacos, des lamas sauvages, pour tenter de ramener le repas pour ses petits. Source : Zapping Sauvage.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top