La Holstein est la plus connue des races de vaches.
Il existe un grand nombre de races de vaches qui sont élevées pour leur viande ou pour le lait qu'elles produisent. La vache Holstein est élevée pour son lait. Originaire des Pays-Bas et avec sa robe pie noire et blanche caractéristique, elle peut produire 28 litres de lait par jour ce qui en fait la championne du monde en la matière.
Fermes d'élevage d'Europe et d'Amérique du Nord essentiellement.
Poids & taille
Hauteur de 1,50 m au garrot pour un poids d'environ 580 kg.
Reproduction
La femelle est inséminée artificiellement et donnera naissance à un petit veau au bout de 9 mois de gestation environ. C'est autour de cette période que sa production de lait est stimulée. Dans la famille vache, le taureau désigne un mâle reproducteur et le boeuf est un mâle castré, la génisse est une femelle qui n'a pas encore eu de petit, et le petit s'appelle un veau.
Longévité
20 ans (en théorie).
Régime alimentaire
Herbivore.
Statut sauvegarde
Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure
C'est la vache la plus nombreuse en France avec plus de 16 millions de têtes. En fin de vie, les vaches laitières sont envoyées à l'abattoir pour devenir de la 'viande de bœuf'.
Nouveau dossier à lire sur anigaido.com sur le métier de vétérinaire : interview d'un médecin vétérinaire, origines du métier, les études pour devenir véto et les débouchés.
Commentaires sur cet animal