Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Raie manta © Bruno GOUMARD

Raie manta

Poissons cartilagineux
Animal sauvage du monde

Elle peut atteindre 7 m d'envergure !

Aussi appelée diable de mer ou encore mante, la raie manta est la plus grande des raies. Poisson de haute mer, elle utilise les deux 'cornes' (des nageoires céphaliques) à l'avant de son immense gueule pour canaliser le plancton et les petits poissons vers son immense gueule. Elle va ensuite filtrer en expulsant l'eau par ses branchies mais en retenant la nourriture grâce à ses branchiospines, des rangées petits crochets très fins qui piègent les particules d'aliments. Elle nage en battant paisiblement des nageoires pectorales à la manière d'ailes mais si elle doit fuir un prédateur type orque ou requin, elle va alors se montrer très rapide et capable de bonds spectaculaire hors de l'eau. Plutôt solitaire, elle vit parfois en petits groupes. Elle est totalement inoffensive pour l'homme.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Queue courte.
  •  - Image 3Nageoires céphaliques qui font comme des cornes de chaque côté de sa bouche..
  •  - Image 4Ses nageoires pectorales font comme une paire d'ailes.

Habitat & répartition

La raie manta est un poisson de haute mer qui fréquente les eaux chaudes à tropicales des océans et mers ouvertes du monde. Elle peut se rapprocher des régions côtières au moment de la période de reproduction.

Poids & taille

De 4 à 5 m de long pour une envergure jusqu'à 7 m et un poids jusqu'à 2 tonnes. On distingue la raie manta océanique et la raie manta de récif qui est un peu plus petite.

Reproduction

Quand vient la saison de la reproduction, mâles et femelles se retrouvent et s'accouplent, flanc contre flanc à la manière des requins. La raie manta est ovovivipare : le ou les oeuf(s) sont conservés dans l'utérus de la femelle où ils éclosent. De 1 à 2 petits déjà formés et mesurant 1,20 m voient le jour.

Longévité

50 ans voir plus.

Régime alimentaire

Elle se nourrit de petits poissons et d'une grande quantité de micro-organismes en suspension qu'elle enfourne à l'aide de son immense bouche.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Espèce océanique rare et mystérieuse à l'état sauvage, elle se reproduit lentement et a aujourd'hui le statut d'espèce 'Vulnérable'' car elle est menacée par la pêche.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

LES PHOTOS DE CET ANIMAL PRISES PAR NOS MEMBRES

Publier une photo de cet animal

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top