Cerf, daim, chevreuil : qu'est-ce qu'un cervidé ?
Guide pour sorties très bêtesEspace membre

Les animaux > Cervidés

Les cervidés sont une famille de mammifères herbivores de l’ordre des artiodactyles. Ils se caractérisent par un corps allongé, un long cou, des oreilles dressées, une petite queue et des yeux situés de chaque côté de la tête. Même si ils ressemblent aux antilopes, ils se distinguent par les bois ramifiés arborés par les mâles qui tombent et repoussent chaque année. Exceptions notables : chez le renne, mâle et femelle arborent des bois ; et chez les porte-musc en Asie et les chevrotains (forêts pluviales d’Afrique et d’Asie), les bois sont remplacés par de longues canines.

Chaque printemps, les bois régénérés repoussent, recouverts d’une fine peau appelée le velours. A l’automne vient la période de la reproduction et du rut : dans les forêts c’est la période du brame du cerf que l’on peut aller écouter en Octobre. Les combats entre les mâles font rage pour se constituer un harem de femelles, la ramure des mâles étant un attribut qui attire les femelles.

Les cervidés affectionnent majoritairement les forêts, même si certaines espèces se rencontrent en plaine (pronghorn des prairies américaines) ou dans la toundra arctique (renne/caribou).

En savoir plus sur la Classification des espèces

5 résultats correspondent à votre recherche

Photo d'un chevreuil par LubosHouska, Pixabay, CC0

Chevreuil

CervidésAnimal sauvage France

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Photo d'un élan dans une mare par Julien PIERRE

Elan

CervidésAnimal sauvage du monde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Photo d'un renne par Natalia_Kollegova - Pixabay

Renne

CervidésAnimal sauvage du monde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Top