Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Photo d'un oryx gazelle par Julien PIERRE
 - Image 2
Crédit photo : 1 Oryx gazelle © Julien PIERRE ; 2 Oryx beïsa © Thomas PIERRE

Oryx gazelle

Bovidés
Animal sauvage du monde

Un ruminant aux allures de gazelle

L'oryx gazelle Oryx gazella, aussi appelé gemsbok (photo 1), est un ruminant que l'on trouve dans les zones désertiques d'Afrique Australe et d'Afrique du Sud. Chassé à outrance, il n'a survécu que grâce aux réserves protégées. Dans les pays de la Corne de l'Afrique, on trouve l'oryx beïsa (Oryx beisa) (photo 2) aussi appelé oryx d'Afrique de l'Est qui ressemble beaucoup au gemsbok. L'oeil exercé notera chez l'oryx beïsa l'absence de bandes noires sur les membres postérieurs et la partie inférieure des pattes avant. Cette seconde espèce d'oryx est davantage menacée à l'état sauvage et a le statut d'espèce 'En danger'.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Poil ras de couleur gris clair.
  •  - Image 3Visage blanc avec des motifs noirs.
  •  - Image 2Longues cornes droites pointues de couleur noire de 85 cm.

Habitat & répartition

L'oryx gazelle vit dans les déserts, plaines et savanes arides de la Namibie, de l'ouest du Zimbabwe, du Botswana et d'Afrique du Sud. L'oryx beïsa évolue dans des habitats similaires en Ethiopie, en Somalie, à Djibouti, au Soudan et jusqu'au Kenya et la Tanzanie.

Poids & taille

Le gemsbok mesure de 1,60 m à 1,90 m de long (hors queue de 45 à 90 cm) pour une hauteur au garrot de 1,10 m à 1,25 m et un poids de 150 kg (femelle) à 200 kg (mâle). L'oryx d'Afrique de l'Est a des mensurations similaires.

Reproduction

Après l'accouplement puis une gestation de 9 à 10 mois, la femelle donne naissance à un unique petit.

Longévité

15 ans à l'état sauvage.

Régime alimentaire

Herbivore : graminées, plantes, racines et tubercules.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

L'oryx gazelle est une espèce redevenue assez commune localement et qui a le statut de 'Préoccupation mineure' sur la liste de l'UICN. L'oryx d'Afrique de l'Est est une espèce très menacée avec un effectif sauvage en déclin estimé par l'UICN autour de 11.000 à 13.000 individus qui lui vaut le statut d'espèce 'En danger'.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top