Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Ressemblances et differences : reconnais les animaux en  ... - Image 2

LA DIFFERENCE ENTRE LE CHAMEAU ET LE DROMADAIRE

Même si ces deux animaux se ressemblent fortement, il existe une astuce très simple pour ne plus jamais les confondre. En effet, le chameau (1) possède deux bosses alors que le dromadaire (2) n’en possède qu’une.

Comment s’en souvenir ? Rappelle-toi que le cha-meau possède deux bosses car son nom est composé de deux syllabes, le dro-ma-daire qui lui est constitué de trois syllabes possède alors par défaut une bosse. Facile non ?

Ces bosses sont pleines de graisses et servent de réserves d’énergie aussi bien au chameau qu’au dromadaire.

Ressemblances et differences : reconnais les animaux en  ... - Image 2

LA DIFFERENCE ENTRE LE GUEPARD, LE JAGUAR ET LE LEOPARD

Il peut sembler difficile de différencier un guépard d’un jaguar ou encore d’un léopard. Ces trois félins sont en effet très souvent confondus en raison de leur pelage aux taches noires. Cependant ces animaux sont bien différents :

  • Le guépard (1) est un félin fin et musclé. Ce corps lui permet de courir à une vitesse pouvant atteindre 110 km/h. C’est le mammifère le plus rapide du monde ! En plus de cela, son visage est reconnaissable grâce à des traits noirs partant de ses yeux. Les taches de son pelages sont pleines.
  • Le léopard (3) est également un animal musclé mais celui-ci est plus large. En effet, ce félin peut monter aux arbres grâce à ses muscles très développés. Le pelage du léopard possède bien des taches mais celles-ci sont vides à l’intérieur, seul le contour est noir.

Savais-tu que le léopard et la panthère désignent le même animal ? Une panthère noire est en réalité un léopard qui, à cause d’un problème génétique, a une fourrure entièrement noire et non tachetée.

  • Le jaguar (2) est encore plus large que le léopard : un mâle peut atteindre 100 kilos. Il a la mâchoire la plus puissante du monde. Son pelage est reconnaissable car ses taches aux contours noirs ne sont pas vides comme le léopard mais remplies de petits points.

Ainsi, si tu veux savoir la différence entre un guépard, un jaguar et un léopard, il te suffit de comparer leur corpulence mais aussi de bien observer leur pelage qui n’est en réalité pas le même.

Ressemblances et differences : reconnais les animaux en  ... - Image 2

LA DIFFERENCE ENTRE L'ELEPHANT D’ASIE ET L’ELEPHANT D’AFRIQUE

Tu sais reconnaître un éléphant parmi d’autres animaux ? Génial ! Mais sais-tu faire la différence entre un éléphant de savane d’Afrique et un éléphant d’Asie ?

  • L’éléphant de savane d’Afrique (2) est le plus grand mammifère terrestre. Il possède des grandes défenses d’ivoire, de grandes oreilles et une longue trompe qui s’ouvre en deux lobes.
  • L’éléphant d’Asie (1) est quant à lui plus petit. Il possède des défenses moins longues, de petites oreilles et une longue trompe qui s’ouvre en un seul lobe.
Ressemblances et differences : reconnais les animaux en  ... - Image 2

LA DIFFERENCE ENTRE LE CERF, LE DAIM, LE RENNE ET L’ELAN

Les cervidés, animaux majestueux à la tête ornée de bois sont souvent difficiles à différencier. Voici quelques astuces pour les reconnaître :

  • Le cerf (1) est le plus grand mammifère sauvage en France. Il est reconnaissable à sa robe brun-roussâtre en été qui vire au gris-brun en hiver. Ses bois sont ramifiés et à multiples cors.
  • Le daim (2) a quant à lui a un pelage brun avec des taches blanches ainsi qu’une tache blanche sur l’arrière train. Ses bois sont plats et palmés.
  • Le renne (ou le caribou) (3) possède un pelage épais et ses sabots sont larges. Concernant ses bois, ceux-ci sont à ramures multiples. La femelle du renne possède des bois comme le mâle, pour s’en souvenir, tu peux te dire que la femelle du renne est une véritable reine avec ses bois qui lui constituent une couronne.
  • L’élan (ou l’orignal) (4) est deux fois plus lourd qu’un renne, c’est le plus grand cervidé du monde. L’élan possède un long museau, des lèvres souples et un fanon velu sous la gorge. De plus, ses bois sont aplatis et massifs avec des ramures palmées en forme d’éventail.
Ressemblances et differences : reconnais les animaux en  ... - Image 2

LA DIFFERENCE ENTRE LE COCHON, LE SANGLIER ET LA PHACOCHERE

Les porcs et pécaris sont parfois difficiles à identifier, cependant chaque espèce à ses spécificités :

  • Le cochon domestique (1) a la peau rosée. Il possède des grandes oreilles ainsi qu’une grosse tête. Il est facilement reconnaissable à sa queue en tire-bouchon et au fait qu’il marche sur la pointe des pieds.
  • Le sanglier (2) possède un pelage épais tirant vers le brun. Il a un groin très allongé, des canines inférieures très développées mais aussi une longue queue en pinceau.
  • Le phacochère (3) a une crinière sur le haut du dos, et une sorte de boule osseuse sur le visage. De plus, il possède deux défenses dirigées vers le haut. Celles-ci peuvent atteindre 60 cm.
Ressemblances et differences : reconnais les animaux en  ... - Image 2

LA DIFFERENCE ENTRE LA CHOUETTE ET LE HIBOU

Non, le hibou n’est pas le mari de la chouette (1) ! Ces animaux sont en réalité deux espèces de rapaces nocturnes bien distinctes. Comment les différencier ? Le hibou (2) a des touffes de plumes de chaque côté de la tête qu’on confond souvent avec des oreilles, on les nomme des « aigrettes ». Elles servent aux hiboux à exprimer leurs émotions.


Mais alors, le harfang des neiges est-il un hibou ou une chouette ? Cette question fait grand débat ! S’il est communément classifié parmi les chouettes dans la mesure où ses aigrettes sont quasiment invisibles, certains spécialistes le classe parmi les hiboux.

Ressemblances et differences : reconnais les animaux en  ... - Image 2

LA DIFFERENCE ENTRE LE LAMA ET L’ALPAGA

Le lama et l’alpaga sont deux camélidés qui ne possèdent pas de bosses contrairement aux chameaux et dromadaires. Pour différencier ces animaux touffus, il faut bien les observer :

  • Le lama (1) possède un long cou, des oreilles longues et arrondies.
  • L’alpaga (2) a un front très lainé pourvu d’une houppette, il ressemble à un gros mouton au long cou. Il est plus petit et bien moins lourd que le lama.
Ressemblances et differences : reconnais les animaux en  ... - Image 2

LA DIFFERENCE ENTRE UN RHINOCEROS AFRICAIN ET UN RHINOCEROS INDIEN

Il existe dans le monde cinq espèces de rhinocéros répartis en deux grandes catégories : le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir appartiennent aux rhinocéros africains, tandis que le rhinocéros indien, le rhinocéros de Java et le rhinocéros de Sumatra appartiennent aux rhinocéros asiatiques.

Pour distinguer un rhinocéros africain (1) d'un rhinocéros indien (2), rien de plus simple, il suffit de compter ses cornes. En effet, les rhinocéros africains (blancs, noirs) possèdent deux cornes tandis que le rhinocéros indien possède seulement une corne.

Beaucoup plus rares (et très menacés à l'état sauvage), le rhinocéros de Sumatra a deux cornes alors que le rhinocéros de Java n'en a qu'une.

Ressemblances et differences : reconnais les animaux en  ... - Image 2

LA DIFFERENCE ENTRE UN CROCODILE, UN CAÏMAN, UN GAVIAL ET UN ALLIGATOR

Pour reconnaître ces animaux, il faut observer leur tête, et en particulier leur crâne et leur mâchoire (mais pas de trop près !).

  • L’alligator (1) et le caïman (2) possèdent un museau très large et assez court.
  • Le crocodile (3) possède un museau un peu moins large et plus long et quand il a la gueule fermée, la quatrième dent du bas (en partant du bout du museau) reste visible, ce qui n'est pas le cas chez le caïman ni l'alligator.
  • Le gavial (4) possède un museau très fin et allongé avec de grosses dents devant.

Mais alors comment faire la différence entre un alligator et un caïman (qui font partie de la même famille des alligatoridés) ? Et bien c’est très difficile si on ne prend en compte que leur physique. Cependant, ils ne vivent pas au même endroit : les caïmans ne vivent qu’en Amérique en Sud tandis que les alligators ne vivent qu’au sud des États-Unis et en Chine.


Amuse tes amis avec cette petite blague : « Quelle est la différence entre un crocodile et un alligator ? C’est caïman la même chose ! » Ensuite, tu pourras leur expliquer la vraie différence grâce à Anigaïdo.

Ressemblances et differences : reconnais les animaux en  ... - Image 2

LA DIFFERENCE ENTRE LE GOELAND ET LA MOUETTE

Ces oiseaux du bord de mer sont très souvent confondus mais avec un bon sens de l’observation, il est très facile de les différencier.

  • Le goéland (1) a le bec jaune à l’âge adulte et brun quand il a moins de quatre ans.
  • Quant à la mouette (2), elle a toujours un bec rouge voire rouge foncé et est bien plus petite que le goéland.

Attention ne te fais pas avoir par la photo ! La tache noire sur la tête de la mouette correspond a son plumage d'adulte en période nuptiale, une coloration temporaire qu'arborent également certaines espèces de goélands​​​​​​ en période de reproduction.​

Ressemblances et differences : reconnais les animaux en  ... - Image 2

LA DIFFERENCE ENTRE UN BUFFLE, UN BISON ET UN YACK

Ces trois bovidés à cornes peuvent paraître difficiles à reconnaître mais possèdent chacun des caractéristiques propres.

  • Le buffle d’Afrique (1) a la particularité d’avoir des grandes cornes recourbées qui se rejoignent sur son front. Il possède également des grandes oreilles tombantes et une petite frange de poils sous la gorge. Son cousin, le buffle d’Asie, possède également de grandes cornes recourbées mais qui ne se rejoignent pas et ses oreilles sont bien plus petites.
  • Le bison (qu’il soit d’Amérique ou d’Europe) est un animal puissant et massif. Il possède de petites cornes recourbées vers le haut et un pelage noir-brun. Le bison d’Amérique (2) possède une grande et lourde tête contrairement à son cousin d’Europe qui a une tête bien plus petite et donc bien plus mobile.
  • Le yack (3) possède une imposante paire de cornes recourbées. Son corps est recouvert d’une longue toison de poils.
Ressemblances et differences : reconnais les animaux en  ... - Image 2

LA DIFFERENCE ENTRE UN HERISSON ET UN PORC-EPIC

Ces deux animaux sont tous les deux recouverts de piquants, mais sont très différents.

  • Le hérisson (1) est un mammifère dont le corps est recouvert de plus de 8 000 piquants longs de 3 cm. Cet animal mesure en moyenne 25 cm et pèse à peine 1 kg. Il possède de courtes oreilles arrondies cachées dans son pelage ainsi qu’un museau noir et pointu.
  • Le porc-épic (2) est un rongeur possédant des épines pointues longues de 30 cm ! L’animal peut atteindre 80 cm de long pour un poids allant de 10 à 24 kg. Rien à voir donc avec le petit hérisson. Pour le reconnaître, il suffit d’observer ses poils noirs drus avec une bande blanche sous le cou, ses yeux situés à l’arrière du crâne ainsi que ses grandes moustaches.
Ressemblances et differences : reconnais les animaux en  ... - Image 2

LA DIFFERENCE ENTRE UN CASTOR, UN RAGONDIN ET UN RAT MUSQUE

Ces rongeurs vivant près des cours d’eau peuvent paraître semblables au premier abord mais tu ne les confondras plus après ces quelques détails.

  • Le castor (1) possède une fourrure épaisse et imperméable et des grandes pattes postérieures. Sa tête est reconnaissable à ses grandes incisives. De plus, si tu veux t’assurer que l’animal que tu observes est bien un castor, tu n’as qu’à regarder sa queue : celle-ci est large et aplatie de forme ovale et couverte d’écailles.
    C’est animal relativement gros : le castor eurasien peut peser jusqu’à 35 kg !
  • Le ragondin (2) est un animal moins imposant : il pèse au maximum 9 kg. Il possède des grandes moustaches et une longue queue cylindrique assez épaisse et sans poil. On le distingue aussi à ses grandes incisives de couleur orange vif tirant sur le rouge.
  • Le rat musqué (3) ressemble beaucoup au ragondin mais il est en réalité bien plus petit : il pèse à peine jusqu’à 2 kg. Il possède de petites oreilles, des pattes-arrières palmées et une queue ovale.
Ressemblances et differences : reconnais les animaux en  ... - Image 1

LA DIFFERENCE ENTRE UN LIEVRE ET UN LAPIN

Le lièvre et le lapin se ressemblent énormément car ils sont tous les deux de la famille des lagomorphes. De plus, ils sont tous les deux herbivores et se servent de leurs pattes pour bondir et courir. Cependant leur façon de vivre et leur apparence sont différentes.

  • Le lapin (1) est plus petit que le lièvre, il ne pèse que 1.5 kg en moyenne. Son museau est aplati, sa tête est ronde, sa queue est blanche et ses oreilles sont plus courtes (environs 8 cm) que le lièvre. De plus, son corps est légèrement plus rond que celui du lièvre. Il faut également noter qu’il vit en colonie près d’un terrier qu’il a lui-même creusé.
  • Le lièvre (2) est plus grand que le lapin, il pèse de 3 à 5 kg. Les oreilles du lièvre sont plus grandes (environs 11cm) que celles du lapin et elles possèdent une tâche noire triangulaire a leur extrémité. Les pattes arrières du lièvre sont plus longues et son corps est plus longiligne que le lapin. Contrairement au lapin, la queue du lièvre est noire. Il vit seul et ne creuse pas de terrier car il vit dans un gîte (nid à même le sol) sous les buissons.

Il faut également savoir que le lièvre est sauvage, alors que le lapin peut être domestique.

Ressemblances et differences : reconnais les animaux en  ... - Image 2

LA DIFFERENCE ENTRE L'OTARIE, LE PHOQUE ET LE MORSE

L'otarie (1), le phoque (2) et le morse (3) sont tous trois des mammifères marins qui se nourrissent en mer et se reposent souvent en groupes bruyants sur les rivages et les côtes. Ils appartiennent tous à l'ordre des pinnipèdes. Avec leur corps allongé en forme de bonbonne et leurs nageoires puissantes, ils sont d'excellents nageurs. Pas facile de les distinguer mais voici quelques clés pour t'aider à les reconnaître à coup sûr !

  • Un truc infaillible pour distinguer l'otarie (1) du phoque (2) et du morse (3), ce sont ses oreilles ! Contrairement au phoque et au morse qui ont un simple trou assez discret à l'arrière du crâne, l'otarie a de petites oreilles externes bien visibles.
  • Les nageoires du phoque (2) sont plus courtes et dotées de griffes.
  • Le morse (3) se reconnaît facilement à ses deux longues défenses d'ivoire qui dépassent de sa bouche. Ce sont ses canines qui poussent ainsi et lui sont très utiles pour gratter les coquillages dont il se nourrit au fond de l'eau ou se hisser sur la banquise.
  • Le phoque (2) se déplace maladroitement sur la plage ou la banquise en faisant onduler son corps et est incapable de s'aider de ses nageoires, contrairement à l'otarie (1) qui est agile et rapide à terre car elle s'appuie sur ses nageoires musclées. Vu son poids, on ne dira pas que le morse (3) est aussi agile mais comme l'otarie, il s'appuie sur ses nageoires pour se déplacer au sol.
  • Enfin si tu as la chance de les voir nager, tu reconnaîtras le phoque (2) à sa façon de se propulser en ondulant latéralement son arrière-train alors que l'otarie (1) et le morse (3) ondulent verticalement et utilisent beaucoup plus leurs nageoires musclées.
Ressemblances et differences : reconnais les animaux en  ... - Image 2

LA DIFFERENCE ENTRE LA COULEUVRE, L'ORVET ET LA VIPERE

Orvet, couleuvre ou vipère ? Voici trois types de reptiles assez similaires de prime abord mais qui sont pourtant bien différents. Voici des clés pour vous permettre de les identifier !

  • Leur forme tout d'abord : l'orvet (1), qui n'est pas un serpent mais bien un lézard sans pattes, a un aspect lisse et longiligne, avec une tête fine qui se confond avec son corps, et comme ses cousins (et contrairement aux serpents), il peut perdre sa queue pour créer une diversion et prendre la fuite ; les couleuvres comme la couleuvre à collier (2) sont des serpents assez fins et étirés, plutôt de couleur unie, avec une tête ovoïde, d'allure grâcile, et capable de nager avec grâce (certaines étant semi-aquatiques) ; les vipères comme la vipère aspic (3) ont des motifs divers sur le dos, une tête triangulaire et une allure trapue qui fait un peu penser à un gros boudin, avec un corps costaud qui se finit par une courte queue.
  • Leurs yeux ensuite : l'orvet (1) a un oeil à pupille ronde et paupière mobile, la couleuvre (2) une pupille ronde et la vipère (3) une fine pupille verticale.
  • Leur dentition enfin : l'orvet (1) a de petites dents ; la couleuvre (2) et la famille des colubridés ont soit des crochets à venin situés à l'arrière de leur gueule (qu'elles utilisent pour maintenir leur proie une fois celle-ci agrippée, 1/3 des colubridés sont venimeux), soit pas de crochets ; la vipère (3) et les vipéridés ont des crochets à venin articulés les plus élaborés parmi les serpents.

En France, en dehors des 3 espèces de vipères, seule la couleuvre de Montpellier est équipée de crochets à venin, mais qui présentent peu de danger car ils sont situés au fond de sa gueule. Si une couleuvre préférera se faire passer pour morte en cas de danger, attention en revanche aux vipères qui peuvent mordre si elles se sentent menacées

Dans l'Hexagone, on recense une espèce d'orvet (ainsi que le seps strié dans le sud, qui lui ressemble beaucoup et est doté de 4 toutes petites pattes) , huit espèces de couleuvres (coronelle lisse, coronelle girondine, couleuvre vipérine, couleuvre à collier, couleuvre de Montpellier, couleuvre d'Esculape, couleuvre verte et jaune et couleuvre à échelons) et trois espèces de vipères (vipère aspic, vipère péliade et vipère d'Orsini).

Top