Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 3
 - Image 4
Photo d'un bison d'Amérique du Nord par Julien PIERRE
 - Image 2
Crédit photo : Bison d'Amérique © Julien PIERRE

Bison d'amerique

Bovidés
Animal sauvage du monde

Il peuplait les plaines de l'Ouest américain avant d'être décimé par Buffalo Bill et les chasseurs de bisons

Le bison d'Amérique est un puissant bovidé emblématique des grandes prairies. Alors qu'il peuplait par millions de têtes les plaines de l'Ouest américain, il est passé tout proche de l'extinction et n'a survécu aux massacres perpétrés par les colons européens au début du XIXème siècle que grâce à des initiatives de conservation notamment menées par le Zoo du Bronx. Le bison sauvage est maintenant protégé dans les parcs nationaux et des bisons domestiques sont également élevés pour leur viande. On distingue deux sous-espèces : le bison des plaines (Bison bison bison) qui est le plus répandu ; et le bison des bois (Bison bison athabascae), plus rare, plus sombre et plus grand et qui préfère les forêts de conifères. Et vous vous savez-vous faire la différence entre buffle, yack ou bison ?

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 5Pelage brun-noir épais au cou, à la tête, sur les épaules et pattes antérieures, plus court et clair sur le reste du corps.
  •  - Image 2Petites cornes recourbées vers le haut.
  •  - Image 4Bosse proéminente derrière les épaules.
  •  - Image 6Grosse et lourde tête placée sur un cou épais et court.
  •  - Image 3Bovidé puissant à l'aspect bossu.

Habitat & répartition

Le bison des plaines vit dans les prairies du nord-ouest et du centre de l'Amérique du Nord. Le bison des bois vit plus au nord dans la taïga (= forêt boréale) au Canada et en Alaska. 

Poids & taille

Le bison d'Amérique mesure de 2,10 m à 3,5 m de long pour un poids de 350 kg à plus de 1.000 kg. La sous-espèce des bois, plus grande, peut atteindre une hauteur de 2 m au garrot !

Reproduction

Les mâles se battent se battent pour les femelles. Après l'accouplement puis une gestation de 10 mois, celle-ci met bas un unique bisonneau au printemps.

Longévité

18 à 22 ans à l'état sauvage, jusqu'à 40 ans en captivité.

Régime alimentaire

Herbivore

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Redevenu relativement abondant à l'état sauvage dans les parcs nationaux comme dans le mythique parc de Yellowstone qui a concouru à sa survie, le bison fait également l'objet d'élevages pour sa viande notamment. Sa sauvegarde à l'état sauvage peut être considérée comme un succès avec une population sauvage estimée par l'UICN à 31.000 individus dont 20.000 bisons de plaine et 11.000 bisons forestiers. Concernant ces derniers, la plus grande population sauvage (environ 3.000 individus) est présente dans le Parc National Wood Buffalo au Canada qui a été décisif pour sa sauvegarde.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Le bison, plus gros animal terrestre des Etats-Unis !

A la fin de l'été, les mâles du bison d'Amérique s'affrontent pour régner sur le troupeau.

Le bison d'Amérique, habitant mythique des grandes plaines de l'Ouest, peut peser jusqu'à une tonne. Source : NatGeo Wild France.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top