Guide pour sorties très bêtesEspace membre

Les animaux > Insectes

Avec plus de 1 million d’espèces identifiées réparties en près de 950 familles et potentiellement encore 4 à 9 millions d’espèces à découvrir, la classe des insectes est la championne toutes catégories du règne animal. Ils font partie du groupe des arthropodes à 6 pattes que l’on appelle également hexapodes. Terrestres, volants ou aquatiques, les insectes ont colonisé quasiment tous les habitats et sont un chaînon vital de la vie sur terre, à commencer par les plantes qui dépendent d’eux pour la pollinisation et les nombreux animaux qui en ont fait une source de nourriture.

Le corps des insectes au stade adulte se divise en 3 parties : la tête, qui regroupe l’armature buccale, les yeux et les antennes ; le thorax qui porte les pattes et les ailes le cas échéant ; et l’abdomen qui concentre les fonctions digestives, excrétoires et génitales. Les insectes respirent grâce à des trous situés de chaque côté du thorax et de l’abdomen. Ils auront auparavant commencé leur vie au stade larvaire avant de connaître une succession de mues les amenant à évoluer en passant parfois par des stades intermédiaires.

Dans le règne animal les insectes occupent une position dominante grâce à plusieurs caractéristiques : ils sont petits et peuvent occuper quantité de micro-habitats inaccessibles aux autres animaux, ils sont plutôt résistants, très nombreux et se reproduisent très vite.

En savoir plus sur la Classification des espèces

8 résultats correspondent à votre recherche

Top