Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 1
Photo d'un raton laveur par Thomas PIERRE
Crédit photo : 1 © Julien PIERRE ; 2 © Thomas PIERRE

Raton laveur

Procyonidés
Animal sauvage du monde

Le bandit masqué, spécialisé dans le braquage de poubelles

Le raton laveur Procyon lotor est un animal malin, agile et hyper adaptable. Son nom lui vient de sa drôle de manie de laver ses aliments. Il est un excellent grimpeur et se révèle tout aussi rapide et agile au sol. A l'origine plutôt forestier, il est actif la journée et plutôt discret, creusant pour s'abriter des terriers peu profonds où il se réfugie et somnole pendant les périodes de grand froid. Originaire d'Amérique, on le trouve maintenant dans plusieurs pays européens où il a été introduit. Joueur, affectueux et facétieux, il est parfois domestiqué outre Atlantique et les vidéos le mettant en scène abondent.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 5Pattes avant munies de 5 doigts très agiles.
  •  - Image 4Queue poilue annelée de blanc et de noir.
  •  - Image 3Masque sombre sur le visage autour des yeux.
  •  - Image 2Epais pelage gris pâle à noir.

Habitat & répartition

Le raton laveur est présent dans tous types d'habitats du Sud du Canada à l'Amérique Centrale ainsi que quelques forêts mixtes d'Europe Centrale et Occidentale où il a été introduit. En France sa présence à l'état sauvage a été constatée dans l'Aisne, le Nord Est, en Auvergne ou encore en Gironde.

Poids & taille

Le raton laveur mesure de 60 cm à 105 cm (queue de 30 cm incluse) de long pour un poids de 2,7 à 10,4 kg.

Reproduction

Au printemps la femelle donne naissance à 3-4 petits ratonneaux issus de pères multiples. Elle les éduque jusqu'à ce qu'ils aient 13-14 mois.

Longévité

Dans la nature le raton laveur vit en moyenne de 2 à 5 ans mais certains individus en captivité peuvent vivre une vingtaine d'années.

Régime alimentaire

Le raton laveur est un omnivore vorace et opportuniste qui se nourrit de tout ce qu'il trouve : insectes, fruits, baies, œufs, grenouilles ou noix figurent notamment à son menu. Dans les zones urbaines auxquelles il a su s'adapter, il fait les poubelles et a appris à vivre dans le voisinage de l'homme.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Commun localement et très adaptable à tous types d'environnement, le raton laveur commun est une espèce très courante et peu menacée. En France où sa présence a été remarquée dans plusieurs régions, sa prolifération en vient à représenter une menace pour la biodiversité et il est considéré comme une espèce envahissante. Sa détention comme animal de compagnie est soumise à une réglementation très stricte dans l'Hexagone. Dans les zones humides et forestières de l'Amérique du Sud, on trouve le discret raton crabier Procyon cancrivorus, un cousin un peu plus petit dont les populations sauvages sont en régression mais qui n'est pas considéré comme une espèce menacée. 

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Pause détente : 2 minutes de ratons laveurs en folie !

Oubliez les vidéos de chats ou de chiens

Filou, malin et rusé, le raton laveur est aussi apprécié par certaines personnes comme animal de compagnie. Pas certain que ça soit de tout repos !

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

LES PHOTOS DE CET ANIMAL PRISES PAR NOS MEMBRES

Publier une photo de cet animal

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top