Guide pour sorties très bêtesEspace membre

Les animaux > Elephantidés

Les éléphantidés sont une famille de mammifères de l’ordre des proboscidiensGéants du règne animal, ils ont pour traits quelques caractéristiques notables : des défenses d’ivoire épaisses qui sont en fait leurs incisives supérieures, une longue trompe souple qu’ils utilisent comme un 5ème membre, prolongement de la lèvre supérieure et du nez, et une peau épaisse et ridée hérissée de quelques poils.

Avec leur bouche équipée de grosses molaires et prémolaires, les éléphants broient leur nourriture constituée d’écorce, branches, feuillages, herbes ou fruits.

On identifie aujourd’hui 3 espèces d’éléphants : l’éléphant d’Afrique, l'animal terrestre le plus volumineux, et l’éléphant d’Asie, dont une partie de la population atcuelle a été domestiquée. Tous deux vivent dans les savanes et forêts clairsemées de leurs continents respectifs. Troisième espèce, l’éléphant de forêt  est plus petit et on le trouve dans les forêts pluviales africaines.

L’éléphant d’Afrique se distingue de son cousin asiatique par des oreilles plus grandes et les 2 lobes rétractiles qui équipent sa trompe (contre un seul à l’extrémité supérieure pour l’espèce d’Asie).

Les éléphants vivent en groupes familiaux menés par une matriarche plus âgée qui dirige le groupe, comprenant des femelles et des petits. Les mâles sont plutôt solitaires et ne rejoignent le groupe que lorsqu’une femelle est sexuellement réceptive.

L’éléphant a une cohabitation difficile avec l’homme. Animal qui se déplace pour chercher sa nourriture, parfois sur de grandes distances, il se heurte au morcellement de son habitat dû au développement des cultures et des villages. Il est également toujours braconné pour l’ivoire de ses défenses malgré l’interdiction de son commerce.

En savoir plus sur la Classification des espèces

2 résultats correspondent à votre recherche

Top