Guide pour sorties très bêtesEspace membre
Les nouvelles fiches animaux disponibles sur anigaido en ... - Image 2
Crédit photo : © Thomas PIERRE

Les nouvelles fiches animaux disponibles sur anigaido en mai 2024

4 Juin 2024

Nous avons rajouté beaucoup de nouvelles fiches animaux sur votre site anigaido.com depuis la dernière mise à jour. Voici les nouvelles espèces à découvrir dès à présent !

 

  • Il existe chez les myriapodes (qu'on a reversés chez les invertébrés sur anigaido.com) une grande diversité mais quelle que soit l'espèce de la famille du genre Scolopendra, mieux vaut éviter la morsure de la scolopendre.

 

  • C'est un insecte dont le chant strident retentit aux heures chaudes dans le sud de la France mais savez-vous que rien qu'en France on compte pas moins de 20 espèces de cigale ?

 

  • Chez les arachnides, les néphiles sont des araignées dont la toile est si résistante que le fil de certaines espèces est utilisé pour tisser des vêtements. Quant à la mygale saumonée, on l'appelle également en anglais la 'mygale brésilienne rose géante mangeuse d'oiseau' : découvrez cette araignée parmi les plus imposantes du règne animal. Véritable créature de cauchemar, faites enfin connaissance avec l'amblypyge, qui est en réalité totalement inoffensif.

 

  • Parmi les crustacés le crabe royal du Kamtchatka est aussi appelé le 'crabe de Staline' : découvrez pourquoi ! Plus petit mais tout aussi prisé pour sa chair : le tourteau est un crabe commun sous nos latitudes.

 

  • Chez les amphibiens, la grenouille rousse, de moeurs plutôt terrestres, est une des premières à revenir faire retentir son coassement dans les mares et points d'eau au début du printemps. Croisera-t-elle la route du pélobate, un petit crapaud qui va se raréfiant dans l'Hexagone ? Les xénopes sont elles des grenouilles aux grands yeux dont les espèces connaissent des destins variables : d'un côté le xénope du Cap devenu trop présent parce qu'utilisé pour la recherche puis relâché dans la nature, de l'autre le xénope du Lac Oku qui ne vit que dans un unique lac du Cameroun et est extrêmement menacé. Et si vous voulez savoir qui est le 'maître des Enfers', lisez la fiche du ménopome, une salamandre américaine aux mensurations XXL !

 

 

  • Parmi les reptiles, le scinque géant des Iles Salomon a développé un comportement grégaire assez rare chez les lézards. L'hydrosaure est quant à lui un membre de la famille des agames avec des faux airs de petit dragon. Comptant parmi les plus célèbres espèces de reptiles du monde, le cobra Naja est aussi surnommé le serpent à lunettes. Le crocodile de Johnston, commun en Autralie, a des faux airs de gavial mais des vrais airs de crocodile !

 

  • Chez les oiseaux, vous pourrez désormais en savoir plus sur le coucou, ce fieffé usurpateur qui pratique le parasitisme de couvée. Pour des espèces à voir sous nos latitudes, vous pouvez aussi en savoir plus sur la nette rousse ou le gros-bec en consultant leurs fiches respectives. Côté espèces exotiques, on vous fait découvrir le magnifique touraco (dont la fiche est illustrée par la photo d'un touraco pauline) avec Anigaïdo.

 

  • Parmi les rapaces, il est probablement celui qui chez les charognards a le meilleur odorat : découvrez l'urubu, aussi appelé vautour aura.

 

  • Chez les rongeurs le vositse est un gros animal nocturne qu'on ne trouve qu'à Madgascar et compte parmi les animaux les plus menacés au monde. Plus proche de nous, le minuscule muscardin est un micromammifère qui construit son nid à la façon d'une petite boule suspendue dans les herbes.

 

 

  • Chez les marsupiaux, les padémélons (ou thylogales) forment un troisième groupe moins connu au côté des kangourous et des wallabies.

 

 

  • Le koudou (qui de décline en petit et grand koudou) est un magnifique bovidé aux longues cornes spiralées.

 

  • Parmi les équidés, le cheval tarpan fait figure de relique mais il a en réalité été recréé à partir de races existantes suite à la disparition officielle des derniers vrais tarpans au XIXème siècle. Quant à l'âne sauvage de Somalie, lui est toujours bien vivant mais particulièrement rare et menacé.

 

  • On l'a classé sur notre site parmi les autres mammifères, découvrez le sympathique sengi, ce petit animal vif et étonnant doté d'une trompe !

 

 

  • Chez les suidés, on adore toutes ces espèces sauvages fort poilues aux coiffures improbables... et parmi elles, le très punk sanglier des Visayas !

 

  • Les loris sont des prosimiens, des primates moins évolués que les singes. Ces paisibles petits animaux nocturnes sont victimes de leur succès sur les réseaux sociaux...

 

 

Crédit article : © Julien PIERRE
Retour à la liste

Commentaires sur cette actualité

Poster un commentaire
Top