Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : © Fleur RAPMUND

Gros-bec

Oiseaux / Passeriforme
Animal sauvage France

Un petit oiseau costaud et discret au bec surpuissant

Avec son énorme bec capable de briser le noyau d'une cerise ou d'une olive pour en recueillir l'amande, le gros-bec casse-noyaux se démarque des autres oiseaux. Son allure râblée, sa grosse tête et ses jolies couleurs sont également caractéristiques chez ce passereau de la grande famille des Fringillidés. Bien qu'assez commun, il est très difficile à observer car il est farouche et passe l'essentiel de son temps dans la cime des arbres des forêts de feuillus ou de conifères. Parfois montagnard, parfois visiteur des jardins (et leurs mangeoires en hiver), son goût pour les graines et noyaux l'amène à sortir du couvert pour visiter les arbres fruitiers. Plutôt solitaire et territorial, certaines populations se regroupent selon la région pour migrer tandis que d'autres demeurent sédentaires.  

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Gros bec triangulaire.
  •  - Image 4Plumage aux nuances de brun clair à roux avec touches de blanc et de noir.
  •  - Image 3Grosse tête au cou massif.

Habitat & répartition

Le gros-bec (parfois aussi grosbec), Coccothraustes coccothraustes de son petit nom latin, apprécie les habitats forestiers de feuillus ou de conifères. Il est également parfois présent dans les jardins et les parcs, les vergers, les plaines ou encore les zones de montagne. Via ses diverses sous-espèces, il est présent au Maghreb et dans une grande partie de l'Eurasie, de l'Espagne et l'île de Grande-Bretagne à l'ouest jusqu'au Japon à l'est. Certaines populations - celles vivant dans les zones aux hivers continentaux les plus rigoureux - sont migratrices.

Poids & taille

Le gros-bec casse-noyaux mesure de 16 cm à 18 cm de long pour une envergure de 30 cm à 32 cm et un poids de 30 gr à 70 gr.

Reproduction

Lors de la période nuptiale, qui selon la région s'étend du printemps à la première quinzaine de juillet, le mâle construit un nid à bonne hauteur dans un arbre. Il fait ensuite sa cour à une femelle et si celle-ci se laisse séduire par sa parade amoureuse, ils s'accouplent et forment un couple monogame pour la saison. Elle fignole alors le nid et y pond de 3 à 6 oeufs qu'elle va couver pendant deux semaines. Les jeunes sont d'abord nourris d'insectes puis passeront progressivement aux graines. Ils quittent le nid après deux semaines aux côtés de leurs parents. 

Longévité

Le gros-bec vit une dizaine d'années.

Régime alimentaire

L'essentiel de la nourriture du gros-bec se compose de graines et d'amandes qu'il extrait des noyaux des fruits, cerises notamment. Selon la saison, il complète son alimentation avec des insectes, des fruits ou encore des bourgeons et des jeunes pousses.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Extrêment discret et farouche, le gros-bec casse-noyaux est un oiseau relativement commun mais très difficile à observer. Il n'est pas considéré comme une espèce menacée et verrait même ses effectifs augmenter dans certains endroits de son aire de répartition. En France, l'INPN indique cependant pour le gros-bec un statut d'espèce 'Vulnérable' en Bretagne et 'Quasi-menacée' en Poitou-Charentes. 

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top