Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Cigale grise (Cicada orni) - Wikimedia Commons - Marcello Consolo - CC BY-SA 3.0

Cigale

Insectes / Cicadide
Animal sauvage France

Le chant strident des mâles retentit aux beaux jours dans les régions méditerranéennes

La cigale est un insecte qui appartient à l'ordre très ancien des hémiptères (punaises et pucerons). Elle est célèbre pour son chant, une cymbalisation que produisent les mâles en faisant vibrer une membrane de leur abdomen pour attirer les femelles. Il existe plus de 4.000 espèces de cigales dans le monde qui toutes ont leur chant spécifique, certaines nocturnes (en Asie du Sud-Est) et d'autres vivant 17 années à l'état de larve (en Amérique du Nord). En France, son chant strident rythme les belles journées d'été en Provence, en Corse et ailleurs dans le Sud. Les cigales passent la majeure partie de leur vie sous terre à l'état de larve. Elles n'en sortent que pour se hisser dans un arbre et effectuer leur ultime transformation, chanter, se reproduire puis mourir. Photo : Wikimedia Commons CC BY-SA 3.0 ; son : Bigsoundbank

Où voir cet animal

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Aspect râblé avec une petite tête large.
  •  - Image 2Grands yeux écartés situés aux extrémités de la tête et courtes antennes.
  •  - Image 4Deux paires d'ailes nervurées.

Habitat & répartition

Les cigales vivent généralement dans les milieux forestiers à ouverts mais cela dépend de l'espèce car d'autres vivent en plaines ou encore en montagne. Dans le sud de la France et les régions méditerranéennes, on les trouve notamment dans les jardins, pinèdes et garrigues.

Poids & taille

La cigale grise mesure environ 4 cm de long (ailes incluses) pour une envergure de 8 cm environ.

Reproduction

Après l'accouplement, la femelle choisit une tige, une branche ou un tronc dans lequel elle va faire des incisions et y déposer les oeufs. L'oeuf éclot et une larve en sort qui tombe au sol et se réfugie sous terre où elle se nourrit en piquant des racines. Elle grandit en effectuant des mues successives avant de sortir du sol et se hisser sur une branche où elle effectuera son ultime transformation et prendre la forme d'imago qu'on lui connaît.

Longévité

La cigale vit une petite année, de la ponte de l'oeuf à sa vie au stade d'imago qui prend fin après la reproduction. La longévité des cigales varie selon les espèces et certaines peuvent passer plusieurs années à l'état de larve.

Régime alimentaire

La cigale se nourrit de la sève des arbres en piquant le tronc avec sa trompe. Ces prélèvements sont infimes et la cigale n'est pas considérée comme un nuisible pour la végétation. 

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Commun

Il existe une grande variété d'espèces de cigales dans le monde, qui à défaut d'évaluation ne sont pas considérées comme des espèces menacées. Dans le Sud de la France, on trouve une grosse vingtaine d'espèces dont les plus courantes sont la cigale grise (Cicada orni) aussi appelée cacan (en photo), la cigale plébéienne (Lyristes plebejus) aussi appelée grande cigale commune, et la cigale noire (Cicadatra atra). La cigale rouge (Tibicina haematodes) et la cigale des montagnes (Cicadetta montana) sont deux espèces avec des aires de répartition plus vastes en France, la première étant par exemple visible dans le Centre et en Bourgogne et la seconde plus au nord jusqu'en Moselle. La Corse quant à elle compte également plusieurs espèces dont certaines telles que la cigale du Fango (Cicadetta fangoana) ou la cigale corse (Tibicina corsica) y sont endémiques.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top