Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Wikimedia Commons - (g.) Dr Raju Kasambe - CC BY-SA 4.0 (dr.) Chayant Gonsalves - CC BY 4.0

Naja

Reptiles / Serpent
Animal sauvage du monde

On l'appelle aussi le 'serpent à lunettes'

Des 30 espèces de 'vrais' cobras du genre Naja, ces redoutables serpents venimeux à capuche qu'on trouve de l'Asie Centrale à l'Extrême-Orient et sur tout le continent africain, le cobra Indien Naja naja est le plus célèbre. Il est aussi appelé serpent à lunettes à cause des deux 'yeux' menaçants qui apparaissent quand il déploie son capuchon en tendant la peau qu'il a sinon lâche autour du cou. C'est un serpent aux couleurs variables très courant en Inde où il est sacré. Outre les forêts il fréquente aussi les zones cultivées et bords de route jusqu'aux habitations où il se glisse parfois à la recherche de proies, occasionnant des rencontres accidentelles à l'issue souvent mortelle pour ceux qui subissent sa morsure.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Capuchon de peau déployé avec deux points noirs.
  •  - Image 4(dos du capuchon) Motif en forme de lunettes ou ciseaux.
  •  - Image 3Larges écailles ventrales.

Habitat & répartition

Le cobra Naja naja est présent partout en Inde et au Sri-Lanka et son aire de répartition déborde sur les pays voisins (Pakistan, Népal, Bengladesh, Bouthan et Birmanie). Bon nageur et bon grimpeur, il fréquente plutôt les zones boisées mais il est aussi présent dans une grande variété d'habitats jusqu'aux villages, villes et temples. Pas très fan des grosses chaleurs, il a tendance à s'abriter la journée et à s'activer durant la nuit.

Poids & taille

Le cobra Indien mesure de 1,20 m à 2,20 m de long pour un poids de 2 kg à 3 kg. Comme les autres lézards et serpents, il mue régulièrement pour 'faire peau neuve', ses yeux opaques annonçant la transformation prochaine.

Reproduction

Après l’accouplement, la femelle pond une vingtaine d’œufs dans le sol ou dans le creux d’un arbre. Elle les garde farouchement jusqu’à leur éclosion au bout d’une cinquantaine de jours, ne s’absentant que pour aller se nourrir. Dès qu’ils naissent les petits cobras se nourrissent des débris de leurs œufs et sont déjà capables de mordre.

Longévité

Le cobra Indien peut vivre une vingtaine d’années.

Régime alimentaire

Le cobra Indien est un serpent carnivore qui se nourrit de rongeurs, œufs, oiseaux, amphibiens, insectes et reptiles. Sa technique de chasse est assez simple : il se rapproche de sa proie et se jette sur elle pour la mordre en lui injectant son redoutable venin puis l’avale toute entière.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Le cobra Indien Naja naja est une espèce encore assez commune (même si sa peau est recherchée pour faire des sacs à main). Il n'est pas considéré comme menacé à court terme et figure sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN avec le statut 'Préoccupation mineure'.

(link to Wikimedia pictures licence CC BY-SA 4.0)

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top