Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : 1 © Julien PIERRE ; 2 © TimVickers CC0 Public Domain

Scinque geant des iles salomon

Reptiles / Lezard
Animal sauvage du monde

Un scinque géant et très menacé aux caractéristiques étonnantes

Dans l'immense famille des scinques (qui chez les reptiles compte le plus grand nombre d'espèces après les Colubridés), le scinque géant des Iles Salomon Corucia zebrata se distingue par sa taille (jusqu'à 80 cm de long, au coude à coude avec le Bellatorias major d'Australie et ses 75 cm), sa queue préhensile (on l'appelle aussi scinque à queue préhensile), son mode de reproduction ovovivipare ou encore son mode de vie arboricole. Fait rare chez les reptiles, il peut également vivre en petits groupes familiaux sur un territoire, distinguant les siens (les membres du clan protègent les petits) des individus extérieurs avec lesquels il se montre agressif et qu'il n'hésite pas à attaquer. De moeurs crépusculaires et nocturnes, il se nourrit de fruits et végétaux. Il est une espèce très menacée à l'état sauvage.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Longue queue préhensile qui lui permet de mieux s'accrocher aux branches.
  •  - Image 4Grosse tête.
  •  - Image 3Corps robuste et pattes costaudes dotées de longues griffes.

Habitat & répartition

On ne trouve le scinque à queue préhensile que dans l'archipel des Iles Salomon et sur l'île Bougainville (Papouasie-Nouvelle-Guinée) en Océanie. Il y vit dans les arbres des forêts tropicales humides. 

Poids & taille

Le scinque géant des Iles Salomon peut mesurer jusqu'à 70 cm voire 80 cm de long (queue incluse) pour un poids de 500 grammes jusqu'à 1,30 kg.

Reproduction

Une des particularités du scinque géant des Iles Salomon est son mode de reproduction : il est ovovivipare, la femelle conservant en elle et pendant une gestation de 5 à 7 mois les oeufs fécondés, avant de donner naissance à un (rarement deux) petits déjà formés. La mère défend farouchement sa progéniture dont elle va prendre grand soin, les autres membres du groupe s'occupant également des jeunes.

Longévité

Cette espèce de scinque peut vivre une trentaine d'années (en captivité).

Régime alimentaire

Strictement herbivore, le scinque géant des Iles Salomon se nourrit de divers végétaux tels que plantes, feuilles, racines, fruits et fleurs.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

Son aire de répartition extrêmement réduite, à savoir quelques îles un peu perdues dans le Pacifique Sud, rend le scinque des Iles Salomon extrêmement vulnérable à la déforestation qui y sévit, une situation qui lui vaut le statut 'Quasi menacé' sur la liste rouge de l'UICN. Très apprécié des terrariophiles aguerris, il est rare en captivité et son commerce est extrêment réglementé.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top