Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Pademelon à queue courte (Thylogale brunii) © Julien PIERRE

Pademelon

Marsupiaux / Macropodide
Animal sauvage du monde

Un kangourou de forêt au format mini

Les pademelons sont aussi appelés thylogales. Plus petits membres de la famille des macropodidés qui comprend aussi les kangourous et les wallabys, ils se déclinent en 7 espèces du genre Thylogale. On les trouve en Papouasie-Nouvelles-Guinée, en Australie et en Tasmanie. Petits marsupiaux à la fourrure fournie et à la queue courte et épaisse, ils vivent généralement en lisière de forêts et se font des tunnels pour se déplacer dans la végétation dense et les hautes herbes. Pour communiquer entre eux, ils émettent divers sons et tapent fort du pied à la manière des lapins pour annoncer un danger. De moeurs nocturnes, ils commencent à s'activer au crépuscule et mangent herbes, feuilles et rameaux tout en buvant très peu. Certaines espèces de thylogales sont extrêmement menacées.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Petite taille.
  •  - Image 3Beau pelage dense.
  •  - Image 4Queue courte et épaisse.

Habitat & répartition

De manière générale les pademelons apprécient les lisières de forêts, plaines et savanes offrant une végétation dense où vite se réfugier en cas de danger et des hautes herbes où ils se ménagent des tunnels. Présents selon l'espèce des forêts tropicales humides de Nouvelle-Guinée à celles plus tempérées de la Tasmanie au sud de l'Australie, certaines espèces vivent parfois sur de toutes petites zones très localisées.

Poids & taille

Pour le pademelon à ventre rouge Thylogale billardieri, la taille va de 53 cm à 77 cm (+ queue de 32 cm à 47 cm) pour un poids de 5 kg. Pour le pademelon à queue courte Thylogale brunii (en photo), la taille moyenne est d'une cinquantaine de cm (+ queue idem) pour un poids de 3 à 9 kg.

Reproduction

La plupart des espèces sont décrites comme solitaires et ne se joignant à leurs congénères qu'au crépuscule. Le thylogale à queue courte semble toutefois faire exception avec une vie de groupe mêlant femelles et jeunes. La période de reproduction voit les mâles se rapprocher des femelles. Celles-ci donnent naissance à un jeune à peine formé au bout de 30 jours de gestation qui comme chez les autres marsupiaux va gagner la poche ventrale de sa génitrice pour finir sa croissance grâce au lait maternel. Les femelles peuvent avoir 2 ovules fécondées en même temps et différer la gestation de la seconde. Une fois que le premier petit Joey a quitté la poche maternelle, elles peuvent alors dans ce cas enchaîner directement sur la naissance d'un second.

Longévité

Les thylogales vivent une dizaine d'années.

Régime alimentaire

Les pademelons sont des herbivores qui consomment des herbes, des feuilles et des rameaux d'arbustes. Les 'petits kangourous de forêts' comme les appellent les Aborigènes ne s'en prennent que très modérément aux cultures humaines et sont plutôt craintifs.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Variable

Sur les sept espèces de pademelons, trois ont le statut de 'Préoccupation mineure' (le pademelon à cou rouge Thylogale thetis, le pademelon à pattes rouges Thylogale stigmatica et le pademelon à ventre rouge Thylogale billardierii ou pademelon de Tasmanie), deux ont le statut 'Vulnérable' (le pademelon de Brown Thylogale browni et le pademelon à queue courte Thylogale brunii) et deux ont le statut 'En danger' (le pademelon de Calaby Thylogale calabyi et le pademelon des montagnes Thylogale lanatus). Chasse excessive pour leur chair réputée délicieuse ou leur pelage, déforestation et prédation par des espèces exogènes comptent parmi les principaux périls pesant sur ces mignons représentants des macropodidés. 

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top