Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Touraco pauline Tauraco erythrolophus © Julien PIERRE

Touraco

Oiseaux / Cuculiforme
Animal sauvage du monde

De jolis oiseaux africains dont le plumage se délave sous la pluie

Les touracos sont des oiseaux aux plumages colorés qui vivent dans les forêts d'Afrique subsaharienne et appartiennent au même ordre (les Cuculiformes) que les coucous ou l'étrange hoazin d'Amérique du Sud. Il en existe plus d'une vingtaine d'espèces dont le touraco pauline Tauraco erythrolophus aussi appelé touraco à huppe rouge (en photo) qui vit en Angola. Ce sont des oiseaux bruyants quand ils s'expriment mais qui se font très discrets dans les forêts où ils se confondent avec le feuillage des frondaisons par les jeux d'ombre et de lumière. Oiseaux au vol peu gracieux, ils volent de branche en branche auxquelles ils s'agrippent grâce à leur pouce mobile. Territorial et grégaire, le touraco pauline a un plumage qui produit un pigment rouge unique qui se délave sous la pluie abondante.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Huppe caractéristique des touracos.
  •  - Image 4Plumage aux belles couleurs.
  •  - Image 3Longue et large queue.

Habitat & répartition

Il existe plus d'une vingtaine d'espèces de touracos qui vivent dans les forêts d'Afrique subsaharienne. Ce sont des oiseaux quasi-exclusivement arboricoles qui ne quittent guère le couvert forestier.

Poids & taille

Le touraco pauline mesure 40 cm de long pour un poids jusqu'à 325 grammes. Le plus grand représentant de la famille est le magnifique touraco géant Corythaeola cristata ou grand touraco bleu qui mesure jusqu'à 75 cm de long pour un poids de plus de 1,2 kg.

Reproduction

Le touraco pauline construit un nid en forme de plate-forme dans un arbre. Il y pond de 2 à 3 oeufs qu'il couve pendant un petit mois avant d'éclore.

Longévité

Les touracos ont une belle longévité qui peut dépasser les 25 années.

Régime alimentaire

Les touracos consomment des bourgeons, des pousses, des graines et des feuilles mais ont surtout une réelle appétence pour les fruits.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Si la plupart des espèces de touracos comme le touraco pauline ou le touraco géant sont encore assez abondantes et ne sont pas considérées comme des espèces menacées à l'état sauvage, d'autres le sont davantage et figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN. C'est notamment le cas pour le touraco doré (Tauraco bannermani) ('En danger'), le touraco de Ruspoli (Tauraco ruspolii) ('Quasi menacé') ou le magnifique touraco de Fischer (Tauraco fischeri) ('Quasi menacé')

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top