Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 3
Crédit photo : © Julien PIERRE ; 1 Mâle de nette rousse ; 2 Femelle de nette rousse

Nette rousse

Oiseaux / Anseriforme
Animal sauvage France

Un joli canard aux couleurs flashy

Amateur de lacs et d'étangs aux berges riches en roseaux et en végétation, la nette rousse Netta rufina est un migrateur qu'on voit revenir dans certaines régions de l'Hexagone aux beaux jours pour s'y reproduire. Elle va chercher sa nourriture lors de courtes plongées peu profondes, se délectant d'algues, plantes et végétaux qu'elle agrémente de mollusques, d'insectes et leurs larves et d'invertébrés. Pour la saison nuptiale, le mâle revêt un orange flamboyant sur la tête (dont il hérisse la crête quand il est excité ou énervé) et son bec vire au rouge écarlate. On la trouve de l'Espagne et du Maghreb à l'ouest de la Chine avec une présence importante en Europe Centrale.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2(Mâle) Tête au plumage brun-orange.
  •  - Image 4(Mâle) Yeux et bec rouges.
  •  - Image 3(Femelle) Tête brun foncé et joues grises.

Habitat & répartition

La nette rousse apprécie les étendues d'eau calmes, étangs et plans d'eau offrant du couvert végétal sur les berges et peut aussi être présente en bord de mer. Espèce migratrice, elle est présente de l'Europe de l'Ouest jusqu'à la Chine et passe l'hiver autour du pourtour méditerranéen avant de venir nicher plus au nord aux beaux jours. C'est ainsi qu'en France, elle est notamment présente en Camargue mais aussi en Ile-de-France ou dans l'Est. On signale également sa présence accrue en Suisse des rassemblements importants autour du Lac de Constance en Allemagne de Juillet à Novembre.

Poids & taille

La nette rousse mesure de 50 à 60 cm de long pour une envergure jusqu'à 90 cm et un poids moyen autour de 1 kg ou plus.

Reproduction

Le couple se forme en hiver. En mai-juin, la cane bâtit un nid assez basique à l'abri dans la végétation des berges où elle pond une dizaine d'oeufs. La femelle couve les oeufs pendant un petit mois puis s'occupe des petits.

Longévité

La nette rousse peut vivre 7 à 8 ans.

Régime alimentaire

Plantes, végétaux et petits animaux type larves, têtards, poissons et mollusques.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Même si la nette rousse n'est pas encore considérée comme une espèce menacée à court terme à l'échelon national, sa plus ou moins grande rareté et le déclin des populations observées en France se traduit par des statuts de conservation régionaux allant d'espèce 'Vulnérable' (régions Centre et Bourgogne) et 'Quasi menacée' (régions Ile-de-France, Languedoc-Roussillon et PACA) à 'En danger' (rrégions Auvergne, Corse et Franche-Comté). 

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top