Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : © Julien PIERRE

Crocodile de johnston

Reptiles / Crocodilien
Animal sauvage du monde

Un 'petit' crocodile (qui peut quand même atteindre les 3 m de long) au museau fin

Avec le redoutable crocodile de mer, le crocodile de Johnston (parfois aussi Johnson) Crocodylus johnstoni est l'autre crocodile d'Australie que les locaux appellent aussi 'freshwater crocodile' (soit le crocodile d'eau douce australien). Il a un museau assez fin qui par certains aspects rappelle le gavial (voir notre article sur la convergence évolutive). Il chasse en se tenant immobile avant de saisir sa proie d'un rapide coup de gueule latéral. A la saison sèche, il creuse les berges et le sable pour s'y ménager un abri-terrier. Exploité pour sa viande, ses oeufs et son cuir, il était autrefois abondamment chassé mais est aujourd'hui protégé. Même si c'est moins souvent que son grand cousin marin (qu'il évite d'ailleurs de croiser), il arrive qu'il s'attaque parfois l'Homme.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Long museau assez fin.
  •  - Image 4Corps de couleur brun clair avec des bandes et taches foncées.
  •  - Image 3Larges écailles sur le dos.

Habitat & répartition

Le corcodile de Johnston fréquente les rivières, marais, lagunes et billabongs (méandres de bras morts de rivières) du nord de l'Australie.

Poids & taille

Le crocodile de Johnston mesure de 2 m à 3 m de long pour un poids jusqu'à 250 kg.

Reproduction

Les femelles creusent des nids dans les bancs de sable. Après l'accouplement, elles y pondent une vingtaine d'oeufs qui incubent pendant plusieurs semaines. Elles délaissent le nid mais reviennent au moment de l'éclosion pour recueillir les petits et les transporter dans leur gueule jusqu'à l'eau où elles les surveillent pendant quelques jours avant qu'ils ne s'en aillent. Les oeufs puis les petits sont très exposés à la prédation et peu survivent jusqu'à l'âge adulte.

Longévité

On suppose que le crocodile de Johnston peut vivre jusqu'à une cinquantaine d'années.

Régime alimentaire

Ce crocodile mange des poissons, des insectes, des petits mammifères, des oiseaux, des oeufs ou encore des amphibiens (ingérant parfois des crapauds buffles Rhinella marina dont la peau contient des toxines pas bonnes pour lui).

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Un temps menacé par la chasse pour sa chair et sa peau recherchée en maroquinerie, il est aujourd'hui une espèce protégée relativement abondante en Australie dont les effectifs sauvages sont stables.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top