Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : © Julien PIERRE

Menopome

Amphibiens
Animal sauvage du monde

Il est le 'hellbender' aux Etats-Unis, soit littéralement le 'maître de l'enfer' !

Est-ce que le ménopome Cryptobranchus alleganiensis, cette grosse salamandre qui peut mesurer jusqu'à 70 cm de long (troisième plus gros amphibien au monde derrière ses cousines japonaise et chinoise de la même famille qu'elle - les Cryptobranchidae) mérite vraiment son nom anglais de 'hellbender' soit le maître de l'enfer ? Si ce n'est son apparence étrange qui a pu amener certains à y voir une créature de cauchemar, le ménopome est en réalité un paisible et timide urodèle qui vit dans les rivières de la chaîne des Appalaches en Amérique du Nord. Il apprécie les eaux claires et oxygénées aux fonds riches en gros galets plats sous lesquels il se dissimule la journée avant de se mettre en chasse à la nuit tombante.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Grosse tête aplatie.
  •  - Image 4Pattes palmées comptant 4 doigts à l'avant et 5 à l'arrière.
  •  - Image 3Peau fripée avec des nombreux plis pour mieux capter l'oxygène dans l'eau.

Habitat & répartition

Egalement appelé salamandre alligator, le ménopome est endémique des rivières et cours d'eau du massif des Appalaches en Amérique du Nord. Il est donc présent au nord est des Etats-Unis et au sud-est du Canada.

Poids & taille

Le ménopome mesure de 30 à 74 cm de long (queue comprise) pour un poids de 1 kg à 2,5 kg.

Reproduction

Solitaires et territorial, le mâle prépare un nid en dégageant une surface ronde sur le fond de l'eau puis s'y tient en lisière pour attirer une femelle. Si celle-ci vient à sa rencontre, il l'attire sur son nid pour qu'elle y ponde une vingtaine d'oeufs qu'il va féconder. La femelle repart à la rencontre d'autres mâles pour essaimer sa descendance (jusqu'à 400 oeufs au total) tandis que le reproducteur veille les oeufs jusqu'à éclosion - qu'il lui arrive parfois de consommer.

Longévité

Le ménopome peut vivre une trentaine d'années.

Régime alimentaire

Les jeunes consomment des larves d'insectes, des petits poissons et des petits animaux aquatiques. Les adultes consomment des poissons et des écrevisses qu'ils débusquent en fouillant le substrat vaseux à la faveur de la nuit. Ils n'hésitent pas non plus à s'en prendre à des congénères plus petits. 

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Vulnérable

Aussi appelé mud devil ('diable de boue'), snot otter ('loutre morveuse' :) ou encore lasagna lizard ('lézard lasagne'), le ménopome est un amphibien dont les effectifs sauvages déclinent. Il figure sur la liste rouge des espèces menacées avec le statut 'Vulnérable' car il voit son habitat naturel soumis à la pollution (il a besoin d'une eau très pure) et souffre de la prédation d'espèces de poissons qu'il ne connaît pas (alors qu'il sait identifier et fuir les espèces autochtones grâce à ses capteurs et son odorat). La sous-espèce ménopome d'Ozark Cryptobranchus alleganiensis bishopi, endémique du nord de l'Arkansas et du sud du Missouri, est elle considérée comme en 'En danger'.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top