Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 1
 - Image 2
 - Image 3
Crédit photo : © Julien PIERRE

Grenouille rousse

Amphibiens
Animal sauvage France

Une grenouille qui ne craint pas l'altitude

Présente sur une vaste aire de répartition s'étendant jusqu'à la Russie et le nord de la Scandinavie, la grenouille rousse Rana temporaria est également présente à plus de 2.000 m  d'altitude. Elle partage son temps entre sa zone d'hivernage, les sites de ponte et les sites de nourrissage à la belle saison. Amphibien aux moeurs terrestres, elle quitte plaines humides, tourbières ou forêts au début du printemps pour gagner des pièces d'eau, mares, ruisseaux ou étangs peu profonds et souvent temporaires où ses oeufs et têtards ont davantage de chances de survivre. Elle quitte le milieu aquatique après la ponte et retrouve un mode de vie solitaire. Active aussi bien de jour que de nuit, elle s'abrite en cas de fortes chaleurs ou de grand froid. Avec sa cousine la grenouille agile elle fait partie des grenouilles dites brunes.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Taches noires sur le ventre.
  •  - Image 4Peau granuleuse de couleur brune à orange voire rouge.
  •  - Image 3Museau arrondi, pupille dorée et tympan mesurant les 2/3 de l'oeil.

Habitat & répartition

On trouve la grenouille rousse dans toute l'Europe et au-delà avec une aire de répartition qui s'étend du nord de l'Espagne à la Norvège et jusqu'à l'est de la Russie. Volontiers montagnarde où elle s'adapte aux rigueurs du climat en se mettant en sommeil à l'abri, elle est également présente dans de nombreux massifs.

Poids & taille

La grenouille rousse mesure de 5 cm à 10 cm de long pour un poids jusqu'à une trentaine de grammes. Les femelles sont plus grandes et plus grosses que les mâles.

Reproduction

Parmi les amphibiens les plus précoces de l'année, les mâles gagnent en nombre et dès le début du printemps des ruisseaux et mares temporaires peu profonds où ils font bruyamment entendre leur chant rauque à la nuit tombée pour attirer les femelles. Celles-ci gagnant à leur tour les mares, elles y sont prises d'assaut par ces messieurs qui s'agrippent à elles pour féconder les quelque 2.000 à 3.000 oeufs qu'elles donnent. Les oeufs fécondés sont pondus en grappes et libèreront les têtards qui connaîtront un développement plus ou moins rapide selon la température et l'altitude, généralement 2 à 3 mois pour le développement larvaire. Ils naissent dotés d'une queue et de branchies externes et se nourrissent d'algues. Une fois devenus grenouilles, ils quittent la mare qu'ils retrouveront un an plus tard pour perpétuer le cycle.

Longévité

La grenouille rousse peut vivre de 5 à 10 ans.

Régime alimentaire

Les têtards sont à dominante phytophage, se nourrissant d'algues et de végétaux, mais consomment aussi la chair d'animaux (ou de leurs congénères) morts dans la mare à l'occasion. Adulte, la grenouille rousse chasse insectes, araignées, vers, limaces et invertébrés divers qu'elle attrape en projetant sur eux sa langue visqueuse.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Parmi les grenouilles les plus communes, la grenouille rousse Rana temporaria tend à disparaître des zones où elle ou son environnement sont exposés aux pollutions diverses et épisodes de sécheresse. En France, même si elle a le statut 'Préoccupation mineure' au niveau national, l'INPN donne à son espèce le statut d'espèce 'Quasi menacée' dans les régions Bretagne, Centre, Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Franche-Comté et Ile-de-France. Elle a le statut 'Vulnérable' dans les régions  Pays de la Loire et Normandie. Dans le Doubs en Région Bourgogne, elle est chassée selon une méthode traditionnelle pour être consommée pour sa chair réputée délicieuse. A noter que la grenouille rousse et la grenouille des bois sont difficiles à distinguer, la première ayant un ventre tacheté, l'oeil doré et une peau granuleuse qui permettront dans une certaines mesure de les différencier.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top