Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : © Julien PIERRE

Mygale saumonee

Arachnidés / Araneide
Animal sauvage du monde

Une géante chez les araignées

Au concours de la plus grosse araignée du monde, la mygale saumonée Lasiodora parahybana se positionne dans le trio de tête aux côtés de la mygale de Leblond et de Theraphosa stirmi, deux cousines qui comme elle appartiennent à la famille des Theraphosidae. Assez populaire chez les terrariophiles, elle est de couleur foncée avec des soies de couleur rosée. Comme ses congénères, elle chasse ses proies à l'affût en utilisant sa force pour ensuite les immobiliser en leur injectant son venin puis les aspirer. Se nourrissant de toutes sortes d'animaux tant qu'ils ne dépassent pas sa taille (imposante), elle est appelée en anglais 'Brazilian salmon pink bird-eating spider' soit l''araignée rosée géante du Brésil mangeuse d'oiseaux' ! Elle possède des soies urticantes sur l'abdomen.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Couleur sombre avec des soies de couleur rosée.
  •  - Image 4Taille imposante.
  •  - Image 3Abdomen doté de soies très urticantes.

Habitat & répartition

La mygale saumonée vit sur le sol dans la forêt tropicale humide d'une région côtière (le Paraïba) de l'est du Brésil.

Poids & taille

En terme de taille et de poids, notre amie mangeuse d'oiseaux tient la comparaison avec les autres géantes sudaméricaines de la famille des Theraphosidae (qui compte une petite quarantaine d'espèces au total) : elle peut dépasser les 25 cm d'envergure pour un poids de plus de 100 grammes.

Reproduction

Le mâle sécrète des gouttes de sperme sur une toile spermatique puis embarque sa semence avec ses bulbes copulateurs et se met en quête d'une femelle réceptive. Lors de la rencontre, les deux individus se font face dans une attitude pattes antérieures relevées qui rappelle la position de défense. Il doit ensuite soulever celle-ci et se glisser sous la femelle pour introduire sa semence dans la fente génitale de la femelle. Les deux partenaires se séparent ensuite (il arrive que la femelle mange le mâle) et la femelle conserve ensuite le sperme dans une spermathèque. Quelques semaine plus tard les oeufs sont fécondés au moment de la ponte que la femelle effectue dans un cocon. Sa descendance peut être assez abondante (plusieurs centaines d'oeufs). Elle surveille ensuite cette poche dont sortiront les mygalons au bout de plusieurs semaines d'incubation. 

Longévité

La mygale saumonée peut vivre une quinzaine d'années.

Régime alimentaire

La mygale saumonée se nourrit d'une grande diversité de proies : insectes, autres arachnides et reptiles mais aussi petits mammifères, oiseaux et oisillons.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Non évalué

Comme pour beaucoup d'arthropodes, il est difficile d'évaluer le statut à l'état sauvage de la mygale saumonée. Le fait qu'on ne la trouve que dans une unique région du Brésil est un facteur de fragilité pour elle à l'état sauvage. Elle est par contre une espèce assez courante en élevage. Réputée assez active et d'humeur parfois agressive, la plupart des blogs invitent à éviter la manipulation de Lasiodora parahybana.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top