Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : © Eric PENET

Chevre des montagnes rocheuses

Caprinés
Animal sauvage du monde

Une championne d'escalade malgré son allure imposante

La chèvre des montagnes Rocheuses Oreamnos americanus est un gros caprin à l'allure  primitive qui malgré son apparence massive se déplace avec une grande aisance sur les falaises à pic des sommets nord-américains grâce à ses pattes courtes et costaudes et ses sabots larges et pointus dont l'intérieur souple adhère bien aux surfaces. Grâce à son épais pelage blanc constitué de longs poils doublés d'un duvet serré près du corps, elle ne craint pas les rigueurs du climat montagnard. Elle forme de petits groupes en été avant de se regrouper en troupes plus nombreuses en hiver mais ne descend que rarement dans les vallées, sa vie aux plus hauts sommets lui permettant d'échapper à la plupart des prédateurs.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 4Epais pelage laineux blanc.
  •  - Image 2Cornes noires recourbées vers l'arrière jusqu'à 30 cm de long.
  •  - Image 3Corps massif et pattes courtes et costaudes.

Habitat & répartition

La chèvre des montagnes Rocheuses vit... dans les montagnes Rocheuses à l'ouest de l'Amérique du Nord et du Canada. Elle se déplace sur les falaises à pic des reliefs et est bien adaptée aux rigueurs de la vie en altitude entre rochers et glaciers.

Poids & taille

La chèvre de montagne mesure de 1,20 m à 1,60 m de long (+ queue de 10 cm à 20 cm) pour une hauteur à l'épaule de 90 cm à 1,05 m et un poids de 50 kg à 80 kg.

Reproduction

Les mâles se toisent et s'impressionnent (mais ne se battent pas) à flanc de falaise pour gagner le droit de s'approcher des petits groupes de femelles dont ils vont ensuite défendre l'accès aux autres mâles. Après 5 mois de gestation environ la femelle donnera naissance à 1 à 3 petits. 

Longévité

La chèvre des montagnes Rocheuses peut vivre jusqu'à une vingtaine d'années.

Régime alimentaire

La chèvre des Rocheuses se nourrit de lichens, d'herbes, de plantes ligneuses, de mousses et de rameaux.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

La chèvre des montagnes Rocheuses n'est pas aujourd'hui considérée comme une espèce menacée à court terme et compterait de 50.000 à 60.000 individus à l'état sauvage. Autrefois chassée par les tribus indiennes locales qui confectionnaient des vêtements d'apparat avec son pelage et ses cornes, c'est une espèce fragile car elle se reproduit lentement. Elle est parfois localement chassée pour le sport.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top