Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 3
 - Image 4
 - Image 5
 - Image 5
Crédit photo : Wikimedia Commons : 1) tardigradus / Alex Pyron - CC BY-SA 3.0 ; 2) coucang / Dick Culbert - CC BY 2.0 ; 3) pygmaeus / CC0 ; 4) javanicus / Jefri Tarigan - CC BY-SA 4.0 ; 5) CC0

Loris

Primates / Prosimien
Animal sauvage du monde

Des mignons petits primates asiatiques très menacés

Les loris sont des primates primitifs qui appartiennent à la famille des Lorisidae qui comprend également les pottos, les angwantibos, les galagos et les tarsiers. Il existe au moins 2 espèces de loris grêles (ou loris minces) du genre Loris et 5 espèces de loris lents (aussi appelés nycticèbes) du genre Nycticebus. Ces petits animaux nocturnes et arboricoles vivent dans les jungles d’Asie où ils se déplacent avec précaution en s’arrimant solidement aux branches grâce à leurs doigts opposables. Avec leurs grands yeux en forme de soucoupe et leurs oreilles tournées vers l’avant, ce sont des faux lents qui s’approchent au plus près des insectes et les saisissent en un éclair. Au moins deux espèces de loris sécrètent une toxine via des glandes sous leurs bras qui mélangée à leur salive devient active. Leur morsure est donc potentiellement venimeuse. Les loris grêles (et peut-être les autres espèces) utilisent leur urine pour marquer leur territoire et s'en couvrir à diverses occasions. Toutes les espèces de loris sont aujourd’hui très menacées par la déforestation, la chasse et leur popularité sur les réseaux sociaux où ils sont exhibés comme animaux de compagnie.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Très grands yeux leur permettant une très bonne vision nocturne.
  •  - Image 4Doigts opposables aux mains et aux pieds.
  •  - Image 3Fourrure dense courte et absence de queue (ou très courte selon l’espèce).

Habitat & répartition

Les loris sont arboricoles et vivent dans les jungles et forêts (parfois d’altitude) d’Asie du Sud-Est avec des aires de répartition propres à chaque espèce.

Poids & taille

Le loris grêle roux (Loris tardigradus) mesure de 17 cm à 26 cm de long pour un poids de moins de 100 gr à 350 gr. Le loris lent de la Sonde (Nycticebus coucang) mesure de 26 cm à 38 cm de long (+ toute petite queue de 1 cm) pour un poids moyen de 400 gr à 500 gr.

Reproduction

Les loris vivent plutôt en solitaires ou en couples, même s’ils peuvent parfois être observés en groupes. Les mâles loris ont des territoires (qu’ils délimitent avec leur urine et leur odeur) qui recoupent ceux plus petits de plusieurs femelles. Mâles et femelles tendent à s’accoupler avec plusieurs partenaires. Après généralement un peu plus de 6 mois de gestation, la femelle donne naissance à 1 à 2 petits qu’elle allaite pendant plusieurs mois. Les petits loris sans défense passent les premières semaines de leur vie cramponnés à leur mère.

Longévité

Le loris grêle roux peut vivre une quinzaine d’années.

Régime alimentaire

Les loris se nourrissent essentiellement d’espèces d’insectes souvent toxiques et/ou peu ragoutantes délaissées par les autres animaux. Ils consomment aussi parfois de petits reptiles, des œufs d’oiseaux, des fruits, des feuilles et des bourgeons.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Variable

Alors que les loris sont déjà menacés par la déforestation et la chasse (pour leur chair et les prétendues vertus médicinales de diverses parties de leur corps), ils doivent désormais affronter un nouvel ennemi : les réseaux sociaux. Exhibés par des influenceurs qui les présentent en vidéo telles de sympathiques petites peluches à l'air perpétuellement triste, les loris terrorisés sont filmés dans des postures de défense bras en l’air que les gens interprètent à tort comme un gentil salut. Les statuts de sauvegarde des diverses espèces sont les suivants : ‘Quasi menacé’ pour le loris grêle gris (Loris lydekkerianus) ; ‘Vulnérable’ pour le loris lent des Philippines (Nycticebus menagensis) ; ‘En danger’ pour le loris grêle roux (Loris tardigradus), le loris lent pygmée (Nycticebus pygmaeus), le loris lent du Bengale (Nycticebus bengalensis) et le loris lent de la Sonde (Nycticebus coucang) ; ‘En danger critique d’extinction’ pour le loris lent de Java (Nycticebus javanicus).

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top