Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : Photo 1 : Tarpan de Heck © Julien PIERRE ; Photo 2 : Tarpan - Pixabay - Alexas_Fotos

Tarpan

Equidés
Animal domestique / de la ferme

Une race de cheval éteinte puis reconstituée

Le cheval tarpan originel, dont il existait autrefois 2 races (le tarpan forestier et le tarpan des steppes) a officiellement disparu à la fin du XIXème siècle. Ce petit cheval à la robe gris souris vif et rondouillard vivait autrefois à l’état sauvage en Europe Centrale et serait l’illustre ancêtre du cheval domestique. Les chevaux tarpans que l’on peut voir aujourd’hui sont des re-créations par l’homme issues du croisement de diverses races. On distingue le tarpan Konik Polski d’origine polonaise (qui a conservé des gênes proches du tarpan forestier) et le tarpan de Heck (aussi appelé cheval de Heck) issu comme l’aurochs des hybridations menées par les frères Heck, deux zoologistes allemands au passé sulfureux qui tentaient de recréer ces espèces disparues et participèrent également à la sauvegarde du bison d’Europe. La crinière longue trahit les tarpans recréés car le cheval tarpan ancien avait une crinière courte et raide comme celle du cheval de Przewalski.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Robe de couleur gris-souris.
  •  - Image 4Extrémités des membres et tour des yeux foncés.
  •  - Image 3Crinière gris foncé avec touches blanches.

Habitat & répartition

Les tarpans anciens vivaient en Europe Centrale et jusqu’en Europe Occidentale avec une présence attestée dans les Vosges côté Alsace au XVIème siècle. Hors les parcs zoologiques, des tarpans modernes sont aujourd’hui présents à l’état sauvage dans des réserves et parcs nationaux en Pologne et aux Pays-Bas notamment.

Poids & taille

Le tarpan de Heck est un petit équidé qui mesure de 2 m à 2,60 m de long (+ queue de 1 m) pour une hauteur moyenne d’1,30 m au garrot et un poids de 300 kg à 400 kg.

Reproduction

Un étalon dominant mène le groupe et s’accouple aux femelles. Après une gestation de 11 mois, la jument donne naissance à un poulain.

Longévité

Le tarpan vit de 25 à 30 ans.

Régime alimentaire

Le tarpan est herbivore.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Le tarpan des origines s’est officiellement éteint au XIXème siècle (possiblement début XXème). Les chevaux tarpans actuels ont été créés à partir d’hybridations de races domestiques.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top