Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Pélobate brun (Pelobates fuscus) - Wikimedia Commons - 5snake5 - CC BY-SA 4.0

Pelobate

Amphibiens
Animal sauvage France

Un petit crapaud terrestre extrêmement menacé

Appartenant chez les amphibiens à l'ordre des Anoures, le pélobate brun est un petit crapaud terrestre à la peau de couleur variable tachetée et souvent ponctuée de petits points oranges. Devenu rarissime en France où il est très menacé et fait l'objet de programmes de sauvegarde, il est nocturne et très discret, passant une bonne partie de son temps enfoui dans les sols sableux qu'il creuse à l'aide de callosités sur ses pattes postérieures. Il gagne les mares proches pour la saison des amours et hiberne en hiver. Quand il est menacé, il gonfle son corps et se dresse sur ses petites pattes, sa peau sécrétant une substance nauséabonde à l'odeur d'aïl qui dissuade presque tous ses prédateurs - sauf les couleuvres qui n'en ont cure. Photo : licence Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0)

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Peau tachetée avec petits points de couleur orange.
  •  - Image 2Aspect ramassé et rondouillard.
  •  - Image 4Oeil doré et pupille verticale.

Habitat & répartition

Présent en Eurasie l'ouest de la Sibérie à la France, le pélobate brun Pelobates fuscus est un petit crapaud terrestre qui affectionne les plaines alluviales et sols sableux à proximité d'étangs et marais. En France on ne le trouve plus que dans quelques zones du nord-est (Moselle et Alsace essentiellement) ainsi que quelques rares spots dans le Loiret et l'Indre en Région Centre. Son cousin le pélobate cultripède Pelobates cultripes est lui présent dans la péninsule ibérique et dans la moitié sud de la France.

Poids & taille

Au stade adulte, le pélobate brun mesure de 5 à 7,5 cm de long (corps), avec les femelles plus grandes que les mâles. Les têtards du pélobate sont assez gros et peuvent atteindre 18 cm de long.

Reproduction

A la saison des amours, les mâles gagnent les mares environnantes et chantent pour appeler ces dames. Quand celles-ci arrivent, les mâles plus petits s'agrippent à elles en les ceinturant fermement pour féconder les rubans d'oeufs qu'elles expulsent dans l'eau. Les têtards du pélobate, d'une taille considérable par rapport aux adultes, se nourrissent ensuite de petites algues, végétaux et larves d'insectes divers avant de progressivement se transformer en adultes qui quitteront la mare. 

Longévité

La longévité du pélobate est de 3 à 4 ans.

Régime alimentaire

Le pélobate se nourrit de vers, limaces, escargots, insectes et mollusques.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger

Le pélobate brun fait partie des amphibiens les plus menacés de la faune française avec des programmes de sauvegarde qui visent à maintenir et essaimer ses populations sauvages en Régions Centre et Grand Est. Son cousin le pélobate cultripède est également menacé avec un statut 'En danger' dans la plupart des régions de la moitié sud de l'Hexagone. L'évolution du climat et la disparition des zones humides où les pélobates se reproduisent comptent parmi les principales causes de leur raréfaction. Ils sont des espèces protégées en France.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top