Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : © Julien PIERRE

Sanglier des visayas

Porcs & pecaris
Animal sauvage du monde

Un petit sanglier punk très menacé des forêts des Philippines

Le sanglier des Visayas est un suidé petit format qu'on pensait auparavant être une sous-espèce du sanglier à barbe. Endémique des forêts tropicales des Philippines, il se distingue par la bande blanche au-dessus de son groin et la crinière façon houpette punk arborée par les mâles qui devient si abondante pendant la période des amours qu'elle leur cache la vue. C'est un animal grégaire avec des groupes de laies et leurs petits, des jeunes mâles qui gravitent autour et des vieux mâles plus solitaires qui ne viennent rôder et se battre que pendant le rut. Le sanglier des Visayas est un opportuniste qui se déplace en permanence en recherche de nourriture. Il est aujourd'hui très menacé par la chasse et le braconnage (il a mauvaise réputation de pilleur de récoltes) et son hybridation avec des porcs domestiques.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Bande blanche au-dessus du groin.
  •  - Image 4Abondante toison sur la tête (mâle).
  •  - Image 3Corps sombre et épais poils gris.

Habitat & répartition

Le sanglier des Visayas vit dans les forêts tropicales et plaines humides d'altitude aux Philippines.

Poids & taille

Le sanglier des Visayas mesure 1 m de long (+ queue d'une vingtaine de cm) pour une hauteur au garrot de 40 cm à plus de 60 cm et un poids dans les 40 kg pour les femelles et de 80 kg ou plus pour les mâles.

Reproduction

Après une gestation de 4 à 5 mois, la laie donne naissance à 2 à 4 marcassins qui naissent rayés, un pelage qui leur permet de se dissimuler dans leur environnement forestier.

Longévité

Le sanglier des Visayas vit de 10 à 15 ans.

Régime alimentaire

Omnivore, ce petit sanglier se nourrit de tout ce qu'il trouve : tubercules, racines, champignons, céréales, fruits, vers, limaces, insectes, etc...

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger critique d'extinction

Alerte rouge pour le sanglier des Visayas Sus cebifrons dont les effectifs sauvages ont fondu comme neige au soleil ! Il ne survit plus que sur deux îles des Philippines et ne compterait au total pas plus de 500 individus sauvages. Il a le statut d'espèce 'En danger critique d'extinction' et fait l'objet d'actions de conservation in-situ (création de réserves protégées) et ex-situ (programme EEP coordonné entre plusieurs parcs zoologiques). Aux Philippines, on trouve également trois autres espèces de suidés du genre Sus endémique de l'archipel : Sus philippensis le sanglier des Philippines (statut 'Vulnérable'), Sus oliveri le sanglier de Mindoro (statut 'Vulnérable') et Sus ahoenobarbus le sanglier géant (ou sanglier barbu) de l'île de Palawan (statut 'Quasi-menacé').

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top