Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : © Eric PENET

Pronghorn

Autres mammifères ongulés / Antilocapride
Animal sauvage du monde

L'animal le plus rapide de l'Ouest Américain !

Capable de pointes de vitesse à 98 km/h, le pronghorn Antilocapra americana, aussi appelé antilocapre ou encore antilope d'Amérique, est un des mammifères les plus rapides du monde. Avec ses cornes à la forme étrange qui poussent sur une cheville osseuse permanente mais dont il perd les bois à chaque saison à la façon des cervidés, il est le dernier représentant d'une famille unique (les Antilocapridés) qui comptait de nombreuses espèces durant l'époque du Miocène (de -23 à -5 millions d'années). Lui aussi a d'ailleurs failli disparaître des grandes plaines américaines, décimé en masse comme le bison avant de bénéficier de mesures de protection au début du XXème siècle. Toujours aux aguets mais d'une grande curiosité, il hérisse les poils de sa croupe pour signaler le danger au troupeau.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Cornes à la forme unique (plus grandes chez le mâle).
  •  - Image 4Pelage brun-roux avec taches blanches sur le cou, le ventre et la croupe.
  •  - Image 3(Mâle) masque noir sur le visage.

Habitat & répartition

L'antilocapre vit dans les Grandes Plaines d'Amérique du Nord, du sud du Canada au nord du Mexique en passant par l'Ouest américain. Il affectionne les milieux ouverts, essentiellement les grandes prairies herbeuses et jusqu'à certaines zones plus arides comme le désert de Sonora où vit la sous-espèce Antilocapra americana sonoriensis. Il peut également être présent en altitude au-delà de 3.000 m.

Poids & taille

Le pronghorn mesure de 1 m à 1,50 m de long (dont une queue d'une dizaine de cm) pour une hauteur à l'épaule de 80 cm à 1 m et un poids de 45 kg à 70 kg, les mâles étant un peu plus grands et massifs que les femelles.

Reproduction

Vivant en grands troupeaux durant l'hiver, les individus se séparent ensuite en plus petits groupes au printemps avec les mâles qui règnent sur et défendent un harem de quelques femelles. Après une gestation de 7 à 8 mois la femelle donnera naissance à 1 à 2 petits.

Longévité

Le pronghorn vit 16 ans en moyenne.

Régime alimentaire

L'antilope américaine se nourrit de plantes, de fleurs, d'herbes, de racines et d'arbustes.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Passé proche de l'extinction dans les années 1920 avec seulement quelque 15.000 à 30.000 individus alors qu'il peuplait autrefois les Grandes Plaines par millions, le pronghorn a été heureusement protégé et ses populations sauvages compteraient maintenant au total quelque 750.000 individus. Les heurts avec les voitures et les zones cloturées (qui fragmentent ses populations) sont des menaces pour cette espèce qui s'en prend parfois aux cultures.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

L'antilope la plus rapide de l'Ouest

Le pronghorn est un mammifère d'une rapidité epoustouflante !

Le pronghorn, aussi appelé antilocapre, est un des animaux terrestres les plus rapides du monde et face au puma mieux vaut être vif. Vidéo : 'L'antilope d'Amérique ou antilocapre', chaîne National Geographic Wild France sur Youtube.

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top