Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Petit koudou (mâle) © Julien PIERRE

Koudou

Bovidés
Animal sauvage du monde

Une magnifique antilope africaine aux longues cornes

Chez le koudou, on distingue en réalité deux espèces : le petit koudou Tragelaphus imberbis (en photo) et le grand koudou Tragelaphus strepsiceros qui se distingue de son cousin par une taille plus imposante et la présence d'une longue crinière sous la gorge dont imberbis est dépourvu. Ce sont des antilopes herbivores qui se nourrissent d'une grande diversité d'herbes, bourgeons, feuilles, fleurs et tubercules. Méfiants, ils sont doués d'une ouïe fine et d'une bonne vision et fuient rapidement à la moindre alerte pour se prémunir des prédateurs. Les femelles vivent en petits groupes alors que les mâles sont souvent solitaires. Le dimorphisme sexuel est marqué avec des mâles plus massifs aux cornes plus longues et au pelage plus foncé que les femelles.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Paire de longues cornes droites en spirale.
  •  - Image 4Traits blancs sur le dos.
  •  - Image 3Marques blanches sur le visage et la gorge.

Habitat & répartition

Le petit koudou fréquente divers habitats allant des savanes parfois arides aux forêts mais où il privilégie toujours les zones à végétation dense où il peut se dissimuler, fréquentant rarement les milieux complètement ouverts. Il est présent en Afrique de l'Est de l'Ethiopie à la Tanzanie. Le grand koudou à une aire de répartition plus vaste comprenant celle de son cousin mais aussi un bon tiers du sud du continent africain et également des poches de population vivant en Afrique Centrale au Tchad, au Soudan et en République centrafricaine. 

Poids & taille

Le petit koudou mesure jusqu'à 1,40 m de long pour une hauteur au garrot jusqu'à 1,05 m et un poids jusqu'à 105 kg. Ses cornes en spirales, caractéristiques du genre Tragelaphus auquel il appartient, peuvent atteindre 90 cm de long. Le grand koudou mesure jusqu'à 2,20 m de long pour une hauteur au garrot jusqu'à 1,60 m et un poids qui chez le mâle peut dépasser les 300 kg, en faisant une des plus grandes espèces d'antilopes africaines. Ses cornes peuvent mesurer jusqu'à 1,80 m de long chez certains individus mâles, en faisant malheureusement pour lui un trophée de chasse encore convoité !

Reproduction

Les mâles rejoignent les groupes de femelles pour la saison des amours. Après 6 à 7 mois de gestation, la femelle donne naissance à un unique petit. Figurant au menu de nombreux prédateurs et malgré leur caractère méfiant, le taux de mortalité est élevé chez les jeunes et moins de la moitié d'entre eux atteignent l'âge de 3 ans.

Longévité

Le koudou vit une quinzaine d'années.

Régime alimentaire

Le koudou est un bovidé herbivore et ruminant qui se nourrit d'une grande diversité de plantes et végétaux dont certaines plantes toxiques qu'il est parmi les seules espèces à pouvoir consommer.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Quasi menacé

Le petit koudou est une espèce menacée qui compterait seulement quelque 10.000 individus à l'état sauvage et figure sur la liste rouge de l'UICN avec le statut 'Quasi menacé'. Le grand koudou est lui une espèce qui a le statut de 'Préoccupation mineure' avec des effectifs stables.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top