Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Hydrosaure des Philippines © Julien PIERRE

Hydrosaure

Reptiles / Lezard
Animal sauvage du monde

Un mini dinosaure aux moeurs très aquatiques

Dans la grande famille des Agamidés (plus de 400 espèces), l'hydrosaure Hydrosaurus pustulatus, aussi appelé agame voilier des Philippines en raison de sa crête caudale (qui n'est pas sans rappeler celle du dimétrodon), est un des plus grands représentants. Mesurant jusqu'à 1 m de long, c'est un lézard qui vit dans les jungles luxuriantes et toujours à proximité d'une rivière, d'un cours d'eau ou d'un estuaire. Très à l'aise dans l'eau (d'où son nom d'hydrosaure), il vit en couple ou en petits groupes sous l'égide d'un mâle dominant. Quand il n'est pas au sol ou dans l'eau, il passe son temps dans les branches où il se repose membres pendants. Placide et craintif, il se nourrit essentiellement de fruits et de végétaux. Il existe au moins cinq espèces d'hydrosaures parfois difficiles à distinguer entre elles. 

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 3Longue queue.
  •  - Image 2'Voile' caudale et crête d'écailles sur le dos.
  •  - Image 4Pattes postérieures puissantes aux doigts larges.

Habitat & répartition

L'hydrosaure des Philippines vit dans les forêts tropicales de plusieurs îles du nord des Philippines ainsi qu'en Nouvelle Guinée et certaines zones d'Indonésie. Comme les autres espèces d'hydrosaures, il évolue toujours à proximité d'une rivière ou d'un cours d'eau. Excellent nageur, il est capable d'apnées d'une quinzaine de minutes.

Poids & taille

L'hydrosaure des Philippines mesure jusqu'à 1 m de long voire jusqu'à 1,20 m chez certains individus, sa longue queue représentant les 2/3 de sa longueur totale. Il pèse de 1,5 kg à 2,3 kg. Ces mensurations respectables le placent dans la même catégorie que ces cousins hydrosaures des célèbes ou de Sulawesi sans qu'on sache vraiment déterminer qui est le plus grand, chacun prétendant au titre.

Reproduction

Après l'accouplement, la femelle enfouit une vingtaine d'oeufs dans la terre meuble. Les jeunes, vifs et légers, sont si rapides à la course qu'ils sont capables de courir sur l'eau à la manière du basilic vert pour échapper à leurs prédateurs.

Longévité

L'hydrosaure des Philippines peut vivre une vingtaine d'années.

Régime alimentaire

L'hydrosaure des Philippines se nourrit de fruits, de feuilles et de végétaux, régime alimentaire qu'il complète sporadiquement d'insectes et d'invertébrés.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Chassé pour sa chair ou pour la capture de ses petits et victime de la dégradation de son habitat, l'hydrosaure des Philippines connaît un déclin de ses populations sauvages mais n'est pas considéré comme une espèce menacée à court terme. Il en va de même pour son cousin l'hydrosaure d'Amboine Hydrosaurus amboinensis. Troisième espèce du genre Hydrosaurus, l'hydrosaure de Weber Hydrosaurus weberi est lui davantage menacé à l'état sauvage et a le statut d'espèce 'Vulnérable' selon l'UICN. On n'a par contre pas trouvé d'information sur le statut des deux autres espèces d'hydrosaures que sont l'hydrosaure voilier de Sulawesi Hydrosaurus microlophus et l'hydrosaure noir des Célèbes Hydrosaurus celebensis. Les hydrosaures sont des reptiles appréciés par les terrariophiles - voire à ce sujet la fiche très détaillée proposée par le site Internet Reptiligne.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top