Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 3
Crédit photo : © Thierry JOYEUX

Crabe royal du kamtchatka

Crustacés
Animal sauvage du monde

Cette espèce de crabe géant est aussi appelée 'crabe de Staline'

Originaire du Pacifique Nord, le crabe royal du Kamtchatka Paralithodes camtschaticus est avec le crabe-araignée géant du Japon un des plus imposants crustacés au monde avec ses 2 m d'envergure et son poids de 15 kg ! On l'appelle également 'crabe de Staline' car dans les années 1960, l'Union Soviétique envoya quelques individus de ce crabe géant à la chair délicate et très recherchée en Mer de Barents pour apporter une ressource économique et alimentaire aux pêcheurs locaux. Problème : le 'red king crab' s'est parfaitement acclimaté à ces nouveaux territoires marins et s'est multiplié de façon exponentielle au point de devenir un ravageur de son nouveau milieu.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Carapace épaisse couverte de piquants.
  •  - Image 4Longs segments.
  •  - Image 3Ventre et dessous des membres blancs ; carapace de couleur rouge à violette.

Habitat & répartition

Habitant à l'origine les eaux froides du Pacifique Nord entre la Russie et l'Alaska (on l'appelle aussi crabe royal d'Alaska) jusqu'au Japon, le crabe royal du Kamtchatka ou 'red king crab' en anglais est maintenant présent en Mer de Barents et a étendu sa présence vers l'ouest le long de la Norvège jusqu'à la Mer du Nord où on commence à le pêcher. Il apprécie les fonds sableux ou vaseux le long des côtes et jusqu'à 300 m de profondeur.

Poids & taille

Le crabe royal du Kamtchatka peut atteindre 2 m d'envergure pour un poids de 15 kg.

Reproduction

La femelle adulte pond quelque 40.000 oeufs à l'année.

Longévité

Le crabe royal du Kamtchatka peut vivre de 20 à 30 ans.

Régime alimentaire

Le régime alimentaire du crabe géant de Norvège (encore un autre de ses noms) inclut, outre des algues, une grande variété de proies : autres crabes (il est cannibal à ses heures), vers et coquillages divers, étoiles de mer, invertébrés divers et poissons.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Non évalué

Le crabe royal du Kamtchatka est un exemple quasi parfait de l'espèce invasive. Non pas qu'on lui ait demandé quoi que ce soit, mais en l'implantant en Mer de Barents, on lui a offert un formidable terrain de jeu où il se reproduit à vitesse grand V avec l'assentiment des pêcheurs qui voient en lui un véritable 'or rouge' alors même qu'il est devenu un ravageur des fonds marins, une quasi bombe écologique qui se multiplie loin de ses prédateurs naturels que sont le poisson loup, la loutre de mer, le saumon du Pacifique ou encore la pieuvre géante du Pacifique. Une des limites à son expansion géographique est la température des eaux car il est un habitant des eaux froides. 

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top