Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 3
 - Image 4
 - Image 2
Crédit photo : Amblypyge Damon variegatus © Julien PIERRE

Amblypyge

Arachnidés / Amblypygi
Animal sauvage du monde

Des arachnides aussi intimidants qu'inoffensifs

Chez les arachnides, les amblypyges (aussi appelés phrynes) appartiennent à un ordre ancien qui remonte au Carbonifère il y a quelque 358 millions d'années et dont la forme n'aurait depuis que peu évolué. Avec leurs pédipalpes façon pinces et leurs longues pattes (dont une première paire immense s'est muée en antennes tactiles pour percevoir leur environnement), ce sont des créatures mi-araignée mi-scorpion qui ont probablement inspiré les bestioles géantes du film 'Starship Troopers'. Dans les faits, ce sont des animaux vifs et craintifs qui fuient la lumière du soleil en se cachant grâce à leur corps aplati dans des anfractuosités d'arbres, de roches et de grottes. Les amblypyges se déplacent en crabe pour fondre sur leurs proies qu'ils immobilisent avec leurs pinces car ils ne sont dotés ni de venin ni de dard.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Longues pattes antennaires à l'avant.
  •  - Image 4Deux grands pédipalpes en forme de pinces (plus longs chez les mâles).
  •  - Image 3Corps aplati.

Habitat & répartition

Les amblypyges vivent dans des habitats de grottes, forêts et zones arides dans les pays de climat tropical à subtropical. Essentiellement cavernicoles, ils sont lumifuges et de moeurs plutôt nocturnes.  

Poids & taille

Selon l'espèce, le corps uniquement mesure de 0,5 cm à 6 cm de long. Concernant l'espèce Damon variegatus qui vit dans plusieurs régions de l'est et du sud du continent africain, le corps mesure jusqu'à 4 cm de long et l'envergure totale pattes déployées atteint quelque 45 cm.

Reproduction

La femelle pond de 20 à 50 oeufs qu'elle incube pendant 3 mois. Quand les petits éclosent, ils demeurent ensuite à l'abri sur le dos de leur génitrice pendant quelque temps à la manière des scorpions (photo n°1).

Longévité

Les amblypyges ont une durée de vie assez remarquable pour un arthropode et peuvent vivre une dizaine d'années.

Régime alimentaire

Les amblypyges chassent des insectes et des invertébrés sur lesquels ils se précipitent pour les attraper avec leurs pinces et les broyer avec leurs chélicères.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Commun

Il existe plus de 200 espèces d'amblypyges qui se répartissent en 5 familles dans le monde. Ils sont aussi parfois appelées phrynes (les Phrynidae sont une famille américaine des amblypyges), 'araignées-scorpions' (à cause de leur apparence hybride entre araignée et scorpion) ou encore 'araignées 24 heures' aux Antilles. Ce dernier surnom vient d'une légende qui prédisait la mort dans la journée au malheureux qui se faisait mordre par un amblypyge - qui dans les faits n'ont pas de glande à venin.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

L'amblypyge, cauchemar des arachnophobes !

Une bestiole sacrément intimidante

L'amblypyge est un arachnide qui se décline en quelque 200 espèces qui toutes ont en commun cette apparence très intimidante à mi-chemin entre le scorpion et l'araignée. Dans les faits, c'est une créature paisible et craintive à découvrir dans cette "Capsule #04 - Les amblypyges" proposée par la chaîne N-Tomo sur Youtube. 

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top