Decouverte exceptionnelle d'une nouvelle espece de mini-cerf au perou !
4 Avril 2024
C'est une découverte suffisamment rare pour être qualifiée d'exceptionnelle : une troisième et nouvelle espèce de pudu, le plus petit cervidé du monde, a formellement été identifiée en ce début d'année 2024 !
Le pudu, ce mignon et timide petit cervidé qui vit dans les zones de végétation denses dans la Cordillère des Andes en Amérique du Sud, comptait jusqu'à présent deux espèces : une au nord (Pudu mephistophiles) et une au pelage plus clair vivant au sud (Puda puda) de son aire de répartition.
Une nouvelle population de pudus, localisée dans une zone isolée du Pérou située au sud de la dépression de Huancabamba (qui scinde la Cordillère des Andes d'est en ouest) a été découverte. Un temps envisagée comme simple sous-espèce du pudu du nord, des tests ADN ont révélé qu'il s'agissait là finalement d'une nouvelle espèce à part entière, endémique de cette zone du Pérou, le pudu Yungas Pudella carlae !
C'est la première découverte d'une espèce vivante de cervidé du XXIème siècle !
La photo qui illustre cette actualité est celle d'un pudu du sud mais vous pouvez apercevoir la nouvelle espèce de pudu dans cette vidéo.
Vidéo : Pudella carlae ; chaîne Breaking Science News sur Youtube
Commentaires sur cette actualité