Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : 1 Scolopendre Ethmostigmus sp. © Julien PIERRE ; 2 Scolopendra cingulata - Wikimedia - Bernard DUPONT - CC BY-SA 2.0

Scolopendre

Invertébrés / Myriapode
Animal sauvage France

De redoutables prédatrices à la morsure venimeuse

Les scolopendres (famille des Scolopendridés) sont des myriapodes de la classe des Chilopodes (aussi appelés centipèdes). Leur corps grandit par mues successives avec l'ajout de nouveaux segments dotés chacun de deux longues pattes. Ce sont des animaux lumifuges qui se cachent dans le bois pourri, sous les pierres et les souches, dans les grottes ou les maisons la journée et chassent la nuit. Redoutables prédatrices qui attrapent leurs proies grâce à leur vitesse, elles sont dotées de crochets venimeux dont la morsure peut être douloureuse voire provoquer des nécroses. Les espèces tropicales sont plus grandes avec le record pour Scolopendra gigantea (Amérique du Sud) qui dépasse 30 cm de long. 

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Antennes articulées en une vingtaine de segments.
  •  - Image 4Longues pattes pour se déplacer rapidement.
  •  - Image 3Corps aplati constitué de segments.

Habitat & répartition

On trouve des scolopendres dans les régions chaudes du mondes, des zones tropicales et subtropicales et jusqu'au pourtour méditerranéen pour la scolopendre méditerranéenne annelée Scolopendra cingulata (parfois aussi appelée scolopendre ceinturée) qu'on trouve dans le sud-est de la France  (et Scolopendra oraniensis en Corse). Elles recherchent les zones d'obscurité avec de la chaleur et de l'humidité.

Poids & taille

L'espèce méditerranéenne Scolopendra cingulata mesure de 8 à 13 cm ; les scolopendres du genre Ethmostigmus (sp. en photo) atteignent 17 cm et Scolopendra gigantea (Amérique du Sud) peut dépasser 30 cm de long. Les espèces qui vivent dans les forêts tropicales humides sont les plus grandes.

Reproduction

A la manière des scorpions, le mâle dépose un spermatophore au sol que la femelle utilise pour la fécondation. Celle-ci pond ensuite des oeufs dans un abri et veille sur sa descendance jusqu'à éclosion. Elle surveille encore les jeunes pendant quelques jours avant qu'ils ne se dispersent. 

Longévité

La scolopendre vit plusieurs années, jusqu'à 5 ans ou plus.

Régime alimentaire

Les scolopendres sont des prédateurs qui selon l'espèce se nourrissent de toutes sortes de proies (y compris plus grosses qu'elles) allant des vers et insectes aux reptiles et aux oiseaux. Elles possèdent sous la tête une paire de crochets puissants reliés à une glande à venin.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Commun

Il existe 400 espèces de scolopendres dans le monde et entre 3.000 et 3.500 espèces de Chilopodes (incluant entre autres les scutigères (ou mille-pattes de maison, famille des Scutigeridae) et les lithobies (famille des Lithobiidae)). En France et pour diverses raisons (incendies, insecticides, prélèvements pour en faire des NAC...) on constate un déclin des populations de la scolopendre annelée méditerranéenne qui est une espèce protégée. Attention à la confusion car outre l'animal myriapode, la scolopendre est également le nom d'une espèce de fougère !

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top