Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
Crédit photo : Urubu à tête rouge © Thomas PIERRE

Urubu

Rapaces / Cathartide
Animal sauvage du monde

Il a un des meilleurs odorats parmi les oiseaux

L'urubu, aussi appelé vautour aura, est un rapace charognard très commun en Amérique. Reconnaissable à sa tête entièrement nue, il possède, fait rare chez les oiseaux, un excellent odorat et est même probablement l'un des mieux dotés en la matière, capable de flairer une dépouille d'animal mort à plusieurs km (y compris dans la jungle) pour venir se repaître, généralement en groupe nombreux, de ses chairs putréfiées. Si l'urubu a des faux airs de condor de Californie, il est plus petit et a un bec moins puissant. Il existe deux espèces d'urubus : l'urubu à tête rouge (Cathartes aura) (en photo) et l'urubu noir (Coragyps atratus) qui est un peu plus petit que son cousin rubicond - mais partage la même vaste aire de répartition.

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Tête et cou nus dépourvus de plumes.
  •  - Image 4Plumage gris foncé à noir.
  •  - Image 3Bec en crochet pointu et assez fin.

Habitat & répartition

L'urubu, parfois aussi appelé buse ou encore 'vautour-dindon' (sans doute eu égard à sa tête) aux USA, possède une vaste aire de répartition en expansion qui s'étend du sud du Canada en Amérique du Nord au sud de l'Argentine en Amérique du Sud. Il est présent dans une grande diversité d'habitats avec un goût certain pour la proximité des villes où en bon charognard il inspecte les décharges humaines.

Poids & taille

Les urubus mesurent en moyenne 65 cm à 80 cm de long pour une envergure de 1,30 m à 1,45 m et un poids moyen de 1,2 kg à 2,2 kg. L'urubu à tête rouge est peu plus grand que son cousin l'urubu noir et a une envergure plus importante qui peut atteindre 1,80 m.

Reproduction

La femelle pond 2 à 3 oeufs dans un nid assez rudimentaire, parfois creusé à même le sol, qu'elle couve pendant un mois environ. Mâle et femelle nourrissent ensuite les petits par régurgitation pendant 2 mois environ avant que ceux-ci ne quittent le nid. Les urubus noirs et les urubus à tête rouge s'hybrident parfois.

Longévité

L'urubu vit 10 ans en moyenne.

Régime alimentaire

L'urubu est avant tout un charognard amateur de la chair des animaux morts qu'il repère en vol rasant (à la différence par exemple des autres vautours charognards qui eux planent haut et repèrent leur repas à la vue). Il consomme aussi des détritus, des reptiles et insectes, des oeufs, des crottes d'animaux, des végétaux en décomposition ou encore des fruits bien mûrs. On pourrait dire que si c'est pourri, c'est pour lui :)

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : Préoccupation mineure

Les vautours urubus sont très communs et ne sont pas considérés comme des espèces menacées. Se nourrissant des dépouilles d'animaux morts et de détritus, ils tendent même à voir leurs populations croître car outre les habitats naturels où ils jouent les nettoyeurs, ils profitent aussi de la proximité des hommes (décharges, animaux d'élevage morts, dépouilles d'animaux morts sur les routes).

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top