Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 1
 - Image 2
Crédit photo : Ane sauvage de Somalie © Julien PIERRE

Ane sauvage de somalie

Equidés
Animal sauvage du monde

Un âne sauvage extrêmement menacé

Autrefois présent dans toutes les régions au nord du Sahara, l'âne sauvage d'Afrique Equus africanus africanus, aussi appelé âne sauvage de Nubie, a quasiment disparu à l'état naturel alors même que de nombreux ânes domestiques arborent aujourd'hui la raie noire transversale sur les épaules caractéristique de ce vénérable ancêtre. Dans la Corne de l'Afrique, on trouve encore l'âne sauvage de Somalie Equus africanus somalicus (en photo), une sous-espèce aux jolies pattes zébrées dont il ne subsiste plus que quelques individus à l'état sauvage. En complément des actions de terrain, d'importants efforts de conservation ont été entrepris par les parcs zoologiques à l'initiative du Zoo de Bâle pour tenter de sauvegarder cet animal parmi les plus rares au monde

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Rayures sur le bas des pattes.
  •  - Image 4Pelage gris clair et blanc sur le museau, le ventre et les pattes.
  •  - Image 3Crinière courte et raide.

Habitat & répartition

L'âne sauvage de Somalie vit dans les steppes, plaines et savanes arides sur une zone à cheval entre la Somalie, l'Erythrée et l'Ethiopie en Afrique de l'Est. Une petite population vit également dans une réseve conservatoire en Israël. Il était autrefois aussi présent dans quelques rares zones d'Egypte et du Soudan mais cette présence n'est plus avérée. 

Poids & taille

L'âne sauvage de Somalie est un équidé vif et rustique qui mesure 2 m de long pour une hauteur au garrot de 1,25 m à 1,45 m et un poids de 220 kg à 280 kg.

Reproduction

Les femelles vivent en petits groupes lâches avec leurs petits. Les mâles luttent pour conquérir un territoire attractif avec des points d'eau et de la nourriture où attirer les ânesses. Après une gestation d'une année, la femelle met bas un unique petit.

Longévité

L'âne sauvage de Somalie peut vivre une trentaine d'années.

Régime alimentaire

L'âne sauvage d'Afrique est un herbivore qui se nourrit d'herbes et de feuilles et semble aussi capable de se nourrir de plantes particulièrement coriaces de son habitat quasi désertique.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger critique d'extinction

L'âne sauvage de Somalie a le statut d'espèce 'En danger critique d'extinction' avec seulement peut-être quelques centaines d'individus évoluant encore à l'état sauvage. Espèce protégée, il souffre essentiellement de la concurrence avec les troupeaux de bétail pour l'eau et la nourriture dans les milieux arides où il évolue qui vont s'asséchant encore sous les effets du réchauffement climatique. Concernant l'âne sauvage de Nubie, dont Equus africanus somalicus est une sous-espèce, difficile de dire si il existe encore réellement car les individus actuels pourraient bien aussi être en réalité issus d'ânes autrefois domestiqués et retournés à la vie sauvage.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top