Guide pour sorties très bêtesEspace membre
 - Image 2
 - Image 2
Crédit photo : Rhinocéros noir 1 © Patrick KIENTZ ; 2 © Julien PIERRE

Rhinoceros noir

Rhinocerotidés
Animal sauvage du monde

Ce rhinocéros africain a subi une véritable hécatombe au XXème siècle

Le rhinocéros noir, ou rhinocéros bicorne d'Afrique, est un peu plus petit que le rhinocéros blanc. Il s'en démarque par sa peau gris foncé qui peut virer au brun chocolat notamment lorsqu'il prend des bains de boue. A la différence de son cousin il a une lèvre supérieure pointue et préhensile qui lui permet de saisir la végétation pour l'enfourner dans sa bouche. Il a enfin un aspect généralement plus svelte - même si évidemment ça reste un rhino - car il n'a pas la nuque bossue comme le rhinocéros blanc. Il compense sa mauvaise vue par une ouïe et un odorat très développés et passe ses journées à somnoler et prendre des bains de boue avant de se nourrir au crépuscule. Territorial, son domaine est délimité par des monticules de crottin. Rhino indien ou africain ?

TOUT SAVOIR SUR CET ANIMAL

Caractéristiques

  •  - Image 2Deux cornes.
  •  - Image 4Peau gris foncé.
  •  - Image 3Lèvre supérieure pointue et préhensile.

Habitat & répartition

On trouve des populations de rhinocéros fragmentées dans quelques pays d'Afrique subsaharienne où il apprécie les prairies arborées, la savane et les zones semi-arides.

Poids & taille

De 2,90 à 3,10 m de long pour une hauteur au garrot jusqu'à 1,80 m et un poids de 800 kg à 1.400 kg.

Reproduction

Le couple se forme pour quelques jours puis la femelle connait une gestation de 15 mois avant de donner le jour à un unique petit de 40 kg, qui sera servé au bout de 2 ans environ.

Longévité

35 à 50 ans.

Régime alimentaire

Herbivore.

Statut sauvegarde

Statut de sauvegarde à l'état sauvage : En danger critique d'extinction

Alors qu'on dénombrait environ 850.000 individus au début du XXème siècle, ses effectifs ont fondu comme neige au soleil en raison de la chasse et du braconnage pour ses cornes utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise. Avec 3.000 à 4.000 individus survivant à l'état sauvage, il est aujourd'hui 'En danger critique d'extinction'. Grâce aux efforts de conservation, protection et réintroductions, sa population est en augmentation.

POUR ALLER PLUS LOIN, LISEZ NOS ARTICLES

Voir tous les articles

CET ANIMAL EN VIDÉO

Des détecteurs gps pour lutter contre le braconnage des rhinocéros noirs

Des traceurs gps implantés dans la corne des rhinocéros noirs

Le rhinocéros noir d'Afrique est aujourd'hui une espèce 'en danger critique d'extinction' qui paye un lourd tribut au braconnage. De nouvelles techniques de protection comme l'implant de traceurs gps dans sa corne sont développées. Source : Brut sur Youtube.

ACTUALITÉS DE CET ANIMAL

Voir toutes les actualités

Commentaires sur cet animal

Poster un commentaire
Top